Notre programme

Forts de notre expérience de terrain, après sept années d’engagement à votre service, nous avons élaboré un programme d’actions concrètes.
Nous aurons à cœur la défense du service public, toujours plus menacé à l’étranger, des écoles françaises et de l’enseignement de la langue française. Nous continuerons à défendre les droits des Français de l’étranger sur la santé, les retraites et la fiscalité. Dans cette période difficile de crise sanitaire, le soutien au réseau culturel, à l’emploi et aux petites entreprises de nos compatriotes installés à l’étranger restera une de nos priorités ces prochaines années.

Ce programme est le fruit de notre travail de terrain, de nos valeurs et de nos idées communes, en collaboration avec les sections de Français du monde-adfe et les associations françaises de notre circonscription. 

télécharger notre programme en pdf

ACTION ET PROTECTION SOCIALE

La protection sociale est au cœur de nos valeurs de femmes et d’hommes de gauche. Accompagner nos compatriotes en difficulté est d’autant plus important qu’ils sont isolés, parfois éloignés de leur entourage familial. Le conseil consulaire pour la Protection et l’Action Sociale permet de dresser un bilan de l’ensemble des secours attribués aux Français indigents au cours de l’année et d’établir les propositions budgétaires pour l’année à venir. Les  conseils consulaires pour la Protection et l’Action Sociale ont un rôle consultatif. Ils sont saisis pour avis sur les demandes et projets de subvention aux organismes locaux d’entraide et de solidarité (OLES), des attributions d’allocations ou de secours aux Français âgés, handicapés ou indigents, inscrits au registre des Français établis hors de France.

 

ACTION SOCIALE

Notre collaboration avec les OLES (Organismes Locaux d’Entraide et de Solidarité) de notre circonscription a été constante et importante, comme en témoigne la présence de la présidente de l’Amicale des Français de Naples et d’Italie du Sud (Afnis), sur notre liste. Ces organismes jouent un rôle précieux et complémentaire de celui de nos consulats en répondant à des situations qui ne peuvent trouver de solutions dans le cadre réglementaire de l’aide sociale pouvant être accordée aux postes. Nous continuerons à accompagner individuellement les personnes en difficultés et isolées qui font appel à nous.

Nos engagements

  • Défendre les dossiers des personnes les plus fragiles et isolées lors des conseils consulaires pour la Protection et l’Action Sociale des Français de l’étranger, en veillant à une répartition juste et nécessaire du budget des aides sociales
  • Demander l’augmentation des subventions aux organismes locaux d’entraide et de solidarité (OLES ) afin que ces associations aient les moyens de venir en aide à nos compatriotes sortis du système de Prestation d’Assistance Consulaire.
  • Rehausser le taux de base afin d’aider nos compatriotes en grande précarité. Le taux de base est le seuil de revenus mensuels et le montant accordé chaque mois pour la plupart des allocations. Ce taux est fixé chaque année pour chaque poste en fonction, il est actuellement de 488 euros.
  • Obtenir plus de transparence et de dialogue avec l’administration française sur les subventions attribuées aux OLES.
  • Identifier dans la circonscription nos compatriotes en situation de grande précarité.
  • Organiser des évènements afin de collecter des fonds en faveur des OLES (concerts de bienfaisance, Forum des associations).
  • Rester à l’écoute des personnes retraités qui se retrouvent souvent en difficulté notamment pour la production de leur certificat de vie, et le calcul de leur retraite entre la France et leur pays de résidence.

 

DÉFENDRE LES ASSOCIATIONS ET RASSEMBLER LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE

La vie associative et les rassemblements de la communauté française et francophone sont fondamentaux pour créer du lien et du soutien. C’est dans cet esprit que nos conseillers des Français de l’étranger ont été à l’initiative du Forum des associations à Rome et que, au quotidien, nous œuvrons pour accompagner et défendre les projets des associations actives dans la circonscription.

Nos engagements

  • Maintenir et pérenniser le Forum annuel des associations françaises de notre circonscription (évènement incontournable de la rentrée de septembre).
  • Ouvrir ce Forum des Associations à d’autres communautés francophones présentes en Italie et valoriser le développement d’initiatives similaires à Malte.
  • Favoriser le ‘’vivre ensemble’’ dans la circonscription à travers l’organisation d’évènements ponctuels comme, par exemple, l’organisation de la ‘’Journée de l’environnement’’, du ‘’Cross de la communauté française’’ ou de la ‘’Journée de la Solidarité’’. Ces évènements devraient être conçus pour toucher un public plus jeune et des familles françaises qui participent rarement aux rassemblements de la communauté française.
  • Maintenir le souvenir des grands évènements de notre histoire partagés avec nos amis italiens et maltais, et honorer la mémoire des Français qui se sont illustrés par leurs actions (évènements destinés en particulier à un public jeune).
  • Participer au resserrement des liens d’amitié entre la France, l’Italie et Malte, en organisant des évènements en relation avec des associations.

 

SOUTIEN AU TISSU ASSOCIATIF DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER (Stafe)

Ce fond de soutien vise à appuyer les projets d’associations locales de Français de l’étranger, qu’ils soient de nature éducative, caritative, culturelle, socio- économique dans la mesure où ils contribuent au rayonnement de la France, en complément des programmes existants d’aides aux Français gérés par l’ambassade. La totalité des subventions du Stafe 2020 a été reversée pour le soutien économique et social à nos compatriotes affectés par la crise sanitaire. Le dossier à monter peut sembler rédhibitoire mais notre expérience montre que le dispositif est accessible à de nombreux projets : nous souhaitons une simplification et une amplification du processus afin que le Stafe devienne un véritable levier pour une vie associative dynamique.

Nos engagements

  • Soutenir toutes les associations notamment au moment de la réunion du conseil consulaire sur le Stafe, et donner aux conseillers des Français de l’étranger un vrai pouvoir décisionnel au niveau local.
  • Obtenir la permission pour les conseillers des Français de l’étranger d’aider les responsables d’associations à constituer un dossier complet.
  • Organiser une session publique d’information avec le Consulat et les conseillers des français de l’étranger pour présenter le dispositif et répondre aux questions des associations intéressées.
  • Modifier le calendrier pour rendre possible l’utilisation des crédits dans l’année de demande de la subvention (Commission nationale en mars).
  • Mettre en place une charte éthique pour lutter contre les conflits d’intérêts.
  • Simplifier le processus pour les demandes de petits montants afin de ne pas décourager les petites associations.
  • Donner à la commission nationale un pouvoir décisionnel et non seulement consultatif.
  • Rendre les consignes plus explicites afin qu’elles soient interprétées de la même manière dans tous les postes.
  • Mettre à jour les critères d’éligibilité sur la base du contexte pandémique et post-pandémique.

ENSEIGNEMENT

Nous sommes attachés à l’école républicaine, publique et laïque. Le principe de l’égalité d’accès à l’enseignement français à l’étranger est au cœur de notre engagement. Nous défendons les valeurs de justice et de mixité sociale au sein des établissements scolaires français à l’étranger.

La scolarisation des enfants est une préoccupation importante pour les ressortissants français vivant à l’étranger. Nous souhaitons que la langue et la culture françaises soient accessibles à chaque famille française de la circonscription.

Le réseau AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) a été fragilisé ces dernières années, par des choix stratégiques contestables, combinés à des coupes budgétaires régulières, ainsi que par la récente crise sanitaire. Ces évolutions récentes creusent les inégalités chez nos compatriotes, déterminant en particulier l’exclusion de certaines familles des établissements scolaires. Le programme Flam (Français langue maternelle) est une alternative de qualité pour les enfants ne fréquentant pas les établissements scolaires français, qui doit être soutenue et pérennisée.

 

ÉTABLISSEMENTS FRANÇAIS A L’ETRANGER

Notre circonscription compte des établissements scolaires français à Florence, Rome et Naples qui ont des statuts différents et rencontrent des difficultés variées. Les conseillers des Français de l’étranger siègent dans les conseils d’établissements et sont des interlocuteurs privilégiés pour le bon fonctionnement des écoles françaises. Notre intérêt à tous est que ces établissements rayonnent et se portent bien. Cela passe aussi bien par la défense de la qualité de l’enseignement que par la mise en valeur des établissements.

Nos engagements

  • Défendre la qualité de l’enseignement français à l’étranger en luttant contre toutes les fermetures de postes d’enseignants (expatriés, résidents ou recrutés locaux).
  • Agir auprès de l’AEFE pour limiter les augmentations de frais de scolarité qui pénalisent l’accès d’un plus grand nombre d’enfants français à l’école.
  • Défendre le statut des personnels enseignants et non enseignants (renouvellements de détachement, demande de mise en disponibilité – plusieurs dossiers défendus ces dernières années).
  • Favoriser la titularisation des personnels recrutés localement et obtenir leur détachement le cas échéant, ce qui peut leur permettre de bénéficier d’un avancement de carrière en France et faciliter leur parcours professionnel.
  • Favoriser les valeurs d’entraide, de solidarité, d’ouverture, de respect, de développement durable, de citoyenneté dans les choix éducatifs et pédagogiques pour le bien-être de tous les élèves.

 

BOURSES SCOLAIRES

Malgré notre combat pour une plus grande justice et mixité sociales dans les établissements français à l’étranger, les budgets alloués aux bourses scolaires n’ont cessé de diminuer au cours des dernières années. Les moyens d’action des conseillers des Français de l’étranger en cette matière sont limités, malgré leur participation active et décisive lors des  conseils consulaires pour les Bourses scolaires, mais des avancées ont été obtenues, aussi bien au niveau mondial qu’au niveau local. Lors des commissions des bourses scolaires, chacun de nous a agi pour la justice sociale et continuera à le faire, qu’il soit présent comme conseiller des Français de l’étranger, représentant des enseignants, des parents d’élèves ou d’une association reconnue d’utilité publique.

Nos engagements

  • Inciter les familles potentiellement éligibles à déposer un dossier et procéder à une large diffusion de l’information
  • Rencontrer les familles lors de permanence des Conseillers de Français de l’étranger au Consulat, les aider à remplir correctement les dossiers.
  • Consulter minutieusement chaque dossier de bourse et s’assurer qu’aucune pièce ne manque afin d’éviter tout rejet.
  • Soutenir particulièrement certaines familles en difficulté, notamment monoparentales, du fait de la diminution des quotités de bourses.
  • Continuer à œuvrer pour l’élévation du seuil d’exclusion du patrimoine immobilier pour les familles boursières, notamment en fonction du nombre d’enfants. Des exceptions doivent pouvoir être faites dans certaines situations difficiles ou pour les familles nombreuses ; l’estimation des biens immobiliers doit être réalisée de manière équitable.
  • Défendre tous les dossiers éligibles lors des conseils consulaires pour les Bourses scolaires, y compris pour des montants de bourses scolaires peu élevés. Nous avons combattu pour que ces petites quotités soient maintenues et nous continuerons à le faire, car sur la scolarité d’un ou plusieurs enfants cela représente une somme nécessaire aux familles.
  • Veiller à ce que les majorations familiales attribuées aux fonctionnaires de l’État couvrent l’intégralité des frais de scolarité.

 

PROGRAMME FLAM (FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE)

Dans notre circonscription, le programme Flam permet à plus de 200 enfants n’ayant pas accès aux établissements français pour des raisons économiques, géographiques ou par choix d’une scolarité locale, d’acquérir et de maintenir un bon niveau de français. Très actives à Rome, Palerme, Pérouse et Malte, les associations Flam méritent aussi d’être soutenues dans de nombreuses autres localités de la circonscription où le volontariat associatif doit être accompagné pour exister et durer.

Nos engagements

  • Soutenir, pérenniser et encourager les associations Flam déjà présentes dans notre circonscription.
  • Permettre au plus grand nombre d’enfants de conserver la pratique de la langue française par un développement du Programme dans toute la circonscription : aider à la création de nouvelles associations Flam sur l’ensemble du territoire (Naples, Catane, Bari…).
  • Faciliter les échanges et les passerelles entre les associations Flam et les établissements scolaires français en Italie (semaine d’accueil, ateliers communs, etc…)
  • Organiser des évènements afin d’aider financièrement les associations mettant en œuvre le programme Flam.

SERVICES PUBLICS

DÉFENDRE LE SERVICE PUBLIC CONSULAIRE

Nous avons mesuré le rôle et l’importance des services consulaires dans l’accompagnement au quotidien de nos compatriotes dans notre circonscription. Souvent menacé par des réductions d’effectifs et des restrictions budgétaires, nous veillerons à ce que les services publics français à l’étranger ne soient pas affaiblis, notamment en période pandémique.

Nous devons aussi conjuguer les nouveaux outils numériques et l’inclusion de tous. Les outils du numérique ont été développés pour faciliter les relations entre les usagers et l’administration. Mais ce dispositif n’est pas accessible à tous. Un exemple criant illustre ce problème : la dématérialisation de la transmission des certificats de vie pour les retraités à l’étranger. De même, la gestion des services en ligne, tantôt via France Connect, inaccessible sans numéro français, tantôt via un code numic disponible sur des cartes que les consulats ont cessé d’éditer, demeure difficile d’accès pour de nombreux compatriotes.

Nos engagements

  • Défendre et obtenir le maintien en l’état de la section consulaire de Rome, des consulats généraux de Naples, de la Valette ainsi que de la section consulaire de Florence.
  • Défendre le maintien de la prise de rendez-vous par téléphone et de l’accueil physique, pour tous nos compatriotes qui en ont besoin.
  • Obtenir des services en ligne réellement accessibles, y compris l’inscription en ligne sur les listes électorales.
  • Permettre à chaque Français puisse accéder facilement à un compte France Connect depuis l’étranger.
  • Permettre aux conseillers des Français de l’étranger de remplir le formulaire ‘’Certificat de vie’’ lors de leur permanence au Consulat.
  • Garantir notre présence au sein des Consulats de notre circonscription au travers de permanence et de prise de rendez-vous afin de venir en aide à nos compatriotes sur les différentes questions les concernant.

SANTÉ ET SÉCURITÉ

DÉFENDRE LE DROIT À LA SANTÉ DES FRANÇAIS D’ITALIE ET DE MALTE

Grâce aux accords européens, les Français vivant en Italie et à Malte bénéficient d’une qualité de soins satisfaisante, qu’ils soient résidents ou de passage.

Cependant, dans des situations extrêmes ou des cas d’urgence, les problèmes logistiques et administratifs peuvent devenir de sérieux obstacles à l’accès à des soins adéquats. En cas d’accident grave, une communication efficace avec la famille et les autorités italiennes (police, médecins) est essentielle. En cas d’épidémie majeure, comme celle du Covid-19, il faut s’assurer que les Français d’Italie et de Malte soient couverts par les campagnes de vaccinations ou de traitements, et correctement informés sur les effets du contexte sanitaire sur leurs déplacements avec la France.

Nos engagements

  • Continuer d’alerter les consulats pour mettre en place une communication avec les autorités sanitaires italiennes et maltaises, afin que nos compatriotes comprennent les formalités nécessaires et se sentent autant en sécurité qu’en France.
  • Se mettre à disposition pour aider les services consulaires à informer la communauté française des effets des différentes politiques sanitaires sur leur mobilité avec la France.

 

DÉFENDRE ACTIVEMENT LA SÉCURITÉ DES FRANÇAIS VIVANT EN ITALIE ET À MALTE

La sécurité est devenue un sujet de plus en plus présent dans la vie des Français vivant à l’étranger, depuis la vague d’attentats qui a frappé l’Europe ces dernières années : les établissements culturels et les écoles françaises ont dû être protégés, comme jamais auparavant. Par ailleurs, l’Italie du Centre et du Sud est sujette à des risques de catastrophes naturelles, telles que tremblements de terre (Amatri, Perugia), de bradyséisme (Pozzuoli) et d’éruption volcanique (région de Naples, Castelli Romani). Les questions de sécurité requièrent une vigilance continue. À travers nos conseillers et nos représentants d’associations, nous participons régulièrement aux commissions de sécurité à l’Ambassade.

Nos engagements

  • Interpeller les autorités sur les situations potentiellement à risque qui ne seraient pas suffisamment couvertes.
  • S’assurer que les mesures de prévention et d’alerte concernent bien les Français en Italie et à Malte.
  • Maintenir notre présence et disponibilité au sein des conseils consulaires pour la sécurité de nos compatriotes, afin de les informer au plus vite des éventuelles dispositions locales prises dans nos pays d’accueil.

CULTURE

Le rayonnement international de la France se fonde en grande partie sur la richesse de la culture française, son héritage, la vivacité des créations culturelles francophones, et l’attrait de la langue française. En Italie et à Malte, comme ailleurs, culture et langue françaises sont ardemment défendues et activement promues par de nombreuses institutions, associations et entreprises, comme les Instituts Français, les Alliances Françaises, les librairies françaises… Ces acteurs publics et privés permettent la diffusion de la langue française aux Italiens et aux Maltais; ils favorisent les échanges culturels entre la France, l’Italie et Malte; ils permettent aux ressortissants français de rester en contact permanent avec leur culture  et avec les créations culturelles contemporaines de la francophonie. Ces acteurs privés et publics doivent donc être défendus et valorisés par les représentants élus de la communauté française d’Italie et de Malte.

 

DÉFENDRE ET PROMOUVOIR LA LANGUE FRANÇAISE

Cinq Instituts français sont présents en Italie, dont quatre dans la circonscription de l’Italie du Sud : Florence, Rome, Naples, et Palerme, et l’Institut Saint Louis des Français du Saint Siège. Malte bénéficie d’une Alliance française. Les Instituts français jouent un rôle crucial dans la diffusion de la culture française à l’étranger, tout en permettant à la communauté française de maintenir ses liens aussi bien avec l’héritage culturel français qu’avec la culture vivante française et francophone. En particulier, une activité importante des Instituts, comme des Alliances Françaises et plusieurs associations, est l’enseignement de la langue française aux étrangers. Nos élus doivent continuer à soutenir l’activité de ces institutions et associations. La crise actuelle touche les Alliances françaises dans leur cœur de métier qui, au-delà d’un enseignement de proximité de la langue française, sont le noyau social d’une façon de vivre, d’une façon d’être, d’une convivialité à la française, dans les villes où elles sont implantées, en France comme à l’étranger.

Nos engagements

  • Continuer à soutenir l’organisation de cours de langue française en Italie, Saint Marin, Malte et au Vatican.
  • Défendre les Instituts français qui jouent un rôle crucial dans la diffusion de la langue française à l’étranger.
  • Soutenir le réseau des Alliances françaises, partie du patrimoine de toutes les cultures francophones participant à leur rayonnement.
  • Soutenir l’activité des Instituts français pour encourager l’activité de promotion de la culture vivante française et francophone et les échanges culturels franco-italiens.
  • Aider au développement des échanges entre la communauté française et des institutions françaises importantes comme la Villa Finaly à Florence ou la Villa Médicis à Rome.
  • Promouvoir et faire reconnaître la création artistique (prix, concours…) en encourageant son activité et son réseau.

 

DÉFENDRE ET PROMOUVOIR LA FRANCOPHONIE  AU TRAVERS DES LIBRAIRIES FRANÇAISES

Les librairies françaises de notre circonscription font vivre la culture française à l’étranger. Acteurs privés de promotion culturelle, peu rentables par rapport à d’autres commerces de détail, elles sont fragilisées à l’étranger, le surcoût dû à l’éloignement compliquant l’exercice et rendant leur équilibre financier précaire.

La librairie française de Naples, par exemple, a dû fermer ses portes. La librairie française de Rome joue un rôle de promotion de la culture française incontournable à Rome et mérite une attention renforcée de la part de nos pouvoirs publics. La librairie française de Florence est un acteur important de la présence française en Toscane, et airait besoin de davantage de visibilité. . Nous souhaitons donc que les institutions françaises soutiennent plus énergiquement ce très riche réseau culturel et que des efforts pour l’enseignement de la langue française soient déployés pour tous les autres volets de la culture – patrimoine, culture artistique et scientifique, transmission des savoirs et des productions.

Nos engagements

  • Défendre les librairies françaises, comme lieu de culture de diffusion de la culture française, durement touchée par la crise sanitaire actuelle.
  • Soutenir et encourager les projets culturels à déposer un dossier de subvention dans le cadre du dispositif de Soutien associatif des Français à l’étranger (Stafe). Ce dispositif permet d’accorder des subventions aux projets associatifs dont l’objet, entre autres, doit contribuer au rayonnement de la France et au soutien des Français à l’étranger et des publics francophones.
  • Œuvrer à la promotion des librairies françaises, ainsi que des entreprises culturelles et des artistes français à l’étranger, auprès des services culturels des ambassades.

EMPLOI, FORMATION ET FISCALITE

Le conseil consulaire pour l’emploi et la formation professionnelle est chargé de formuler des avis sur les questions économiques et sociales, et sur toute question concernant les Français établis dans notre circonscription relative à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’apprentissage. Le conseil consulaire reçoit aussi périodiquement des informations concernant l’implantation locale des entreprises françaises ou de leurs filiales et leur activité. Il émet toutes propositions tendant à améliorer la situation professionnelle des Français établis dans notre circonscription relevant de sa compétence, destinées à favoriser l’emploi et la formation professionnelle.

 

EMPLOI ET FORMATION

Il n’existe plus de service consulaire d’aide à l’emploi de nos compatriotes  ; la suppression des subventions accordées aux associations et organismes qui accompagnaient les Français de l’étranger dans leurs efforts d’insertion professionnelle a pris effet en 2017. Des associations locales, tel que PonteVia ! à Rome, ont pris la relève de manière bénévole.  Concernant la formation professionnelle, les Français résidant à l’étranger, s’ils satisfont les critères établis par l’administration, peuvent s’inscrire à une formation professionnelle qualifiante en France, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère du Travail, Pôle emploi et les régions de France ayant signé un accord et mis en œuvre un dispositif spécifique.

Nos engagements 

  • Œuvrer pour une plus grande visibilité des structures associatives d’aide à l’emploi des Français de l’étranger, telles PonteVia !, en encourageant la mise en place de conventions bilatérales avec les consulats.
  • Assurer la participation des structures associatives d’aide à l’emploi des Français de l’étranger lors de la réunion des conseils consulaires pour l’emploi.
  • Encourager les initiatives locales pour l’emploi, telles que les Journées d’Information à organiser en collaboration avec les associations impliquées et les consulats afin de bien informer nos compatriotes en recherche d’emploi.
  • Informer les Français résidents en Italie et à Malte de la possibilité de bénéficier d’une formation professionnelle qualifiante.
  • S’assurer que les conseillers des Français de l’étranger soient informés et impliqués sur toutes les demandes en termes de formations professionnelles effectuées auprès de leur poste diplomatique ainsi que sur le mode de fonctionnement du dispositif en place.
  • Encourager la participation des conseillers des Français de l’étranger aux conseils économiques et d’influence, lieu de coordination de tous les acteurs de l’écosystème économique français, organisés par l’Ambassade afin de pouvoir donner des informations utiles à nos compatriotes.
  • Soutenir les associations locales portant des projets de nature socio-économique, contribuant au rayonnement de la France à déposer un dossier dans le cadre du dispositif de Soutien associatif des Français à l’étranger (Stafe). Ce dispositif permet d’accorder des subventions aux projets associatifs dont l’objet, entre autres, doit favoriser l’insertion socio-économique et contribuer au rayonnement de la France et au soutien des Français à l’étranger et des publics francophones.

 

 

FISCALITÉ

On parle souvent de fiscalité des Français de l’étranger, à tort. Il s’agit en réalité de la fiscalité des “non résidents”, qui ne prend pas en compte, sauf pour certains recrutés locaux, le critère de la nationalité. La fiscalité des non-résidents est extrêmement complexe : elle est façonnée par plus d’une centaine de conventions fiscales bilatérales dans le monde, dont une concernant la France et l’Italie, qui déterminent le lieu d’imposition.

Nos engagements

  • Se battre pour la mise à disposition d’un agent consulaire affecté à l’orientation et à l’accompagnement de nos compatriotes sur des problèmes de fiscalité.
  • Faciliter le contact entre les services administratifs des “non résidents” en France et les contribuables de notre circonscription pour ceux qui ont des revenus à déclarer en France.
  • Être à l’écoute de nos compatriotes qui nécessitent des informations de nature fiscale dans le cadre des conventions bilatérales entre la France et nos pays de résidence.

 

ENTREPRENEURIAT

Il est temps de reconnaître pleinement l’importance stratégique des entreprises détenues par des Français de l’étranger, véritable chance pour l’économie française. Les entreprises fondées par des Français de l’étranger constituent de vraies têtes de ponts pour l’exportation de produits « made in France ». Ils sont les ambassadeurs du savoir-faire français à travers les débouchés qu’ils assurent aux entreprises du territoire français.

La crise sanitaire a plongé un grand nombre de nos compatriotes entrepreneurs à l’étranger dans un grand désarroi économique. Cette crise doit être une opportunité à saisir pour que les pouvoirs publics reconnaissent l’existence des entreprises de Français à l’étranger. Ces entreprises doivent être intégrées aux dispositifs du commerce extérieur de la France et aux mesures de soutien prévues pour les entreprises françaises victimes de la crise.

Nos engagements

  • Œuvrer à la création d’un registre d’immatriculation des entreprises de droit local détenues par des français à l’étranger dans les ambassades, permettant notamment de bénéficier de prêts d’établissements financiers français au titre d’avance sur trésorerie.
  • Encourager la participation des petites et moyennes entreprises de droit local détenues par des français de notre circonscription au dispositif français de promotion économique, en particulier celles du secteur culturel plus durement touchées par la crise sanitaire.  à l’international.
  • Soutenir l’action des associations francophones de notre circonscription qui œuvrent en faveur des micro- entrepreneurs français, en encourageant leurs activités et leur réseau.
  • Encourager les conventions bilatérales entre les services consulaires et ces associations francophones, afin de diffuser à plus grande échelle leurs activités.
  • Encourager la création d’un fond de solidarité à destination des micro-entrepreneurs français à l’étranger en période de crise.
  • Mobiliser les ressources françaises à l’étranger et œuvrer à la mise en place de plateformes d’entraide ‘task force’ articulées autour des ambassades et des consulats avec l’appui des structures locales françaises d’aide à l’entrepreneuriat (CCI, Business France, French Tech, Business France, associations de droit local…), et des conseillers des Français de l’étranger.

DÉVELOPPEMENT DURABLE, ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Nous croyons à un modèle de société où le bien-être des citoyens d’un pays ne peut se faire au détriment des autres nations ou aux dépens de notre planète. Au cours des dernières années, nous avons contribué à de nombreuses actions pour partager nos idées avec l’aide de notre association Français du Monde – adfe. L’ambassade de France à Rome a par exemple créé un groupe de travail des « Correspondants Ambassades vertes » : ces agents volontaires ont permis de faire remontrer des propositions, d’arbitrer sur les priorités et de sensibiliser leurs collègues aux éco-gestes : lancé en 2015 dans la perspective de la COP21, le projet « Ambassade verte » est une démarche globale et progressive de réduction de l’empreinte environnementale des représentations diplomatiques françaises à l’étranger. Ni en Italie, ni en France, les Conseillers des Français de l’étranger ne sont décisionnaires sur cette matière ; en revanche, si vous nous élisez, soyez sûrs que nous utiliserons à plein notre pouvoir d’influence et notre accès aux politiques pour faire changer les choses dans la direction du respect de l’environnement.

Nos engagements

  • Soutenir et encourager des initiatives locales de sensibilisation aux enjeux du développement durable portées par des associations francophones.
  • Soutenir des projets éducatifs portant à la sensibilisation des jeunes publics autour de la protection de l’environnement sein des établissements scolaires français de notre circonscription.
  • Soutenir la démarche « Ambassade verte » par une mobilisation d’acteurs locaux  autour d’objectifs et de projets communs.
  • Contribuer à relancer le projet « Ambassade verte » avec organisation de conférences, d’évènements auprès du grand public et soutien de projets au niveau local etc.
  • Promouvoir des petites entreprises françaises ayant une démarche sociale et solidaire, détenues par des Français de notre circonscription, auprès des services économiques de l’Ambassade et des associations francophones des réseaux Emploi et Entreprendre.
  • Encourager la promotion des entreprises ayant une démarche sociale, solidaire et écologique  dans le cadre du Prix du Développement durable à l’étranger.