J’ai participé aux festivités du 14 juillet 2014 organisées par l’Ambassade de France.

Fleur Pellerin (secrétaire d’Etat au commerce extérieur, au tourisme et aux Français de l’étranger) a ouvert la célébration après l’exécution des hymnes italien et français par la fanfare de l’armée de terre, en exprimant en italien le plein soutien de la France à la Présidence italienne, notamment sur la priorité donnée à la croissance.

rencontre avec Fleur pellerin 14 juillet 2014

La ministre des affaires étrangères Federica Mogherini s’est également félicitée en français de la vision partagée des deux pays sur l’Europe : sur la nécessité d’une réorientation économique, mais aussi sur l’engagement en faveur de la Méditerranée et sur la vision d’une Europe politique. Évoquant son prochain départ de Rome, l’ambassadeur Alain Le Roy (très longuement applaudi) a remercié les représentants du gouvernement et tous les participants pour la chaleur de leur accueil et la confiance manifestés à son égard durant son mandat, « deux ans et demi pleins de passion, d’un travail enthousiasmant, de relations toujours plus étroites entre la France et l’Italie au service de l’Europe ». Elisabeth Guigou, présidente de la Commission affaires étrangères de l’Assemblée nationale, a joint ses vœux de succès à la Présidence italienne à ceux des autres orateurs.

Rencontre avec Elisabeth Gugou 14 juillet 2014

Animée par le quatuor Padam composé par des élèves du Conservatoire de Paris, et par la chanteuse française Awa Ly, la soirée s’est poursuivie avec la communauté française de Rome, dont Fleur Pellerin a salué le rôle crucial dans la relation très dense unissant la France et l’Italie