Ce conseil d’établissement est consacré à la rentrée scolaire 2014 (structure de l’établissement ,effectifs, divisions, conditions matérielles ), la campagne médiatique contre le lycée Chateaubriand, les voyages scolaires, la présentation du budget.
STRUTURE DE L’ETABLISSEMENT
L’école Française de Naples annonce un effectif de 239 élèves, en légère baisse par rapport à 2013.D’importants travaux ont été réalisés durant l’été 2014. Cette école dispose désormais d’un nouvel étage et de nouveaux locaux ( 2 réfectoires pour le restaurant scolaire, des sanitaires, une nouvelle salle de classe et une cuisine).
Le Lycée Chateaubriand annonce un effectif à l’école primaire de 816 élèves ( 31 divisions, 9 classes en maternelle et 22 classes en élémentaire) et un effectif de 676 élèves dans le secondaire répartis sur 27 divisions ( 393 collégiens et 283 lycéens). De nombreux travaux ont été également réalisés sur les différents sites du lycée ( Strohl-fern, Malpighi, Patrizi) : Equipement d’un tableau interactif dans toutes les salles, amélioration de l’acoustique de la restauration scolaire,travaux bureau du CPE et des surveillants, mise en place d’un dispositif de transport entre Malpighi et Strohl-fern.
CAMPAGNE MEDIATIQUE
M. LUST,Proviseur du Lycée Chateaubriand, évoque la campagne dont a fait l’objet le Lycée Chateaubriand. En ce début d’année scolaire. Il souligne que c’est l’image du lycée qu’il faudra maintenant s’efforcer de regagner à l’extérieur. Tous les représentants du conseil d’établissement ( Parents, personnels, élèves…) réagissent également suite aux articles parus dans la presse et manifestent leur entière solidarité au chef d’établissement.Tous les participants sont unanimes pour mentionner les valeurs qui font la force du Lycée Chateaubriand : La solidarité, la lutte contre le racisme, le fascisme et toutes les formes de ségrégation dans un établissement dont la force est la diversité et l’accueil des autres et de leurs différences.
LES VOYAGES SCOLAIRES
De nombreux voyages scolaires pédagogiques sont présentés aux membres du Conseil d’établissement et sont approuvés à l’unanimité.
PRESENTATION DU BUDGET
Le directeur administratif et financier présente le budget ( environ 11.600.000 euros) qui comprend les lignes de budget courant, de budget des déplacements, du coordonnateur de zone… Il insiste sur plusieurs points :
-Augmentation des droits de scolarité limitée au maximum ( 1,5 % au lycée Chateaubriand, 1,56 % à Naples).
-Répartition du forfait scolaire en dixième ( et non plus par tiers) ce qui permet d’avoir une meilleure lisibilité des frais scolaires. Les factures sont désormais envoyées par courrier électronique.
-La prévision du Budget 2015 est en diminution par rapport à 2014 en raison de la baisse d’anticipation des recettes en lien avec les bourses scolaires.
-Présentation d’un budget 2014 équilibré en dépenses et en recettes.