20141011_170842-EFFECTSDéfendre les français établis hors de France
Qu’est-ce que l’Assemblée des Français de l’étranger?
L’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) est une assemblée consultative composée de 90 conseillers élus pour un mandat de 6 ans par les 443 conseillers consulaires au suffrage universel indirect dans 15 circonscriptions couvrant le monde entier. L’Assemblée est l’interlocuteur du Gouvernement sur la situation des Français établis hors de France dont elle est le porte-parole et le défenseur des droits et des intérêts. Avec les conseils consulaires, l’Assemblée des Français de l’étranger est l’une de leurs instances représentatives
Comment fonctionne-t-elle?
L’Assemblée des Français de l’étranger se réunit au moins deux fois par an en session plénière au siège du Ministère des Affaires étrangères, à Paris. L’AFE peut être consultée par le gouvernement, ainsi que par le Président de l’Assemblée nationale ou par le Président du Sénat sur la situation des Français établis hors de France et sur toute question consulaire ou d’intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique ou social. En ces domaines, elle peut également, de sa propre initiative, réaliser des études et adopter des avis, des résolutions et des motions. Une fois par an, le gouvernement lui présente un rapport sur la situation des Français établis hors de France et les politiques conduites à leur égard. Organisés et répartis au sein de commissions spécifiques, les membres de l’AFE proposent et adoptent des avis, études, résolutions et motions visant à défendre les intérêts des Français à l’étranger.
Quel est le rôle des conseillers à l’AFE ?
Les conseillers à l’AFE sont d’abord des conseillers consulaires, élus par les conseillers consulaires de leur circonscription dont ils sont le relais, selon une répartition géographique fixée par la Loi. Actuellement répartis au sein de six commissions, les conseillers travaillent ensemble à trouver des solutions communes pour améliorer la vie de nos compatriotes à l’étranger. Les commissions composées d’environ une quinzaine de conseillers se répartissent de la manière suivante :
a) la commission des Lois, des règlements et des affaires consulaires ;
b) la commission des Finances, du budget et de la fiscalité ;
c) la commission du Commerce extérieur, du développement durable, de l’emploi et de la formation ;
d) la commission de l’Enseignement, des affaires culturelles, de la francophonie et de l’audiovisuel extérieur ;
e) la commission des Affaires sociales et des anciens combattants ;
f) la commission de la Sécurité et de la protection des personnes et des biens.

La circonscription d’Europe du Sud, dont fait partie notre circonscription consulaire, est composée de cinq conseillers consulaires, Gaelle Barré, Alexandre Bézardin, Bernard Burgarella, Ines Cavayé-Ninu et Chantal Picharles. La fonction de conseiller est entièrement bénévole.