J’ai participé aux festivités du mardi 14 juillet 2015 organisées par l’Ambassade de France.
Catherine COLONNA a célébré sa première fête nationale en tant qu’Ambassadrice de France à Rome. Plusieurs centaines d’invités et de personnalités italiennes parmi lesquelles Laura Boldrini, présidente de la Chambre des députés en Italie, et Maria Elena Boschi, Ministre italienne pour les réformes constitutionnelles et les relations avec le Parlement, se sont retrouvés dans les jardins du Palazzo Farnese.
Lors de son intervention, l’Ambassadrice a évoqué les évènements de l’année écoulée et notamment les tragiques attentats terroristes de Paris, de Tunisie et récemment du Caire en déclarant »qu’il n’y a pas de liberté sans sécurité » et a tenu à souligner la nécessité de travailler ensemble pour garantir la sécurité internationale et faire face au fléau du terrorisme.
Mme Colonna a également évoqué le dossier urgent des flux migratoires en Méditerranée en rappelant que la France y prenait toute sa part avec Frontex et l’opération Unavformed. L’Europe, responsable et solidaire, doit aider l’Italie pour faire face à ce vaste défi migratoire.
L’Ambassadrice a aussi souligné la très bonne relation franco-italienne dans le domaine des transports et notamment le projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin qui atteste de l’intensité des rapports bilatéraux entre La France et l’Italie.
Mme Colonna a enfin rappelé que 2015 sera l’année de la grande Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, la COP 21, qui se déroulera à Paris en novembre et décembre. L’Ambassade de France participera, à son niveau, à cette mobilisation pour la planète, avec son projet »Ambassade verte ».