L’inscription en ligne au registre mondial des Français établis hors de France est aujourd’hui possible. Il est désormais possible aux Français établis à l’étranger d’effectuer de chez eux une démarche essentielle de leur vie administrative qui nécessitait auparavant de se déplacer au consulat.
Cette réforme s’inscrit dans le cadre de la modernisation et de la simplification des démarches administratives.L’inscription au registre se fait à partir du site www.service-public.fr.
Si l’inscription n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée. Elle est utile pour l’administration car elle permet une meilleure connaissance de notre communauté établie à l’étranger mais elle est surtout utile pour les usagers et permet de :
– s’inscrire en ligne au registre des Français établis hors de France et sur la liste électorale sans vous déplacer au Consulat.
– actualiser votre dossier (notamment vos coordonnées personnelles et votre situation électorale).
– renouveler votre inscription consulaire
– signaler votre départ de la circonscription consulaire
– imprimer vos attestations d’inscription ou de radiation
Pour celles et ceux qui quittent l’Italie dans les prochains mois, n’oubliez pas de signaler votre départ et de demander votre radiation de la liste électorale consulaire pour pouvoir voter en France ou dans votre nouveau pays de résidence en 2017.
Pour toutes informations complémentaires , vous pouvez écrire: consulat.rome-amba@diplomatie.gouv.fr
Accéder à l’inscription en ligne au registre des Français établis hors de France