Le Consulat nous informe:

Si vous êtes retraité et percevez une pension versée par une caisse française, vous devez régulièrement justifier de votre existence auprès de vos régimes de retraite

Envoi de mon certificat de vie

Vous avez à fournir un unique certificat de vie par an pour l’ensemble de vos régimes de retraite. Cette démarche est réalisable par internet via le service en ligne « Ma retraite à l’étranger ».

« Ma retraite à l’étranger » vous permet de recevoir et de renvoyer tous vos documents.

Ce service est accessible

Si vous ne disposez pas encore de compte, vous pouvez en créer un, en quelques clics, sur www.info-retraite.fr.

 

Où faire signer mon certificat de vie ?

Afin de faire établir un certificat de vie, vous devez vous présenter en personne auprès des autorités locales, afin de faire viser votre certificat de vie et le renvoyer ensuite à votre organisme gestionnaire (selon la circulaire n°2001/31 du 3 mai 2001 de la Caisse nationale d’assurance vieillesse – CNAV)

En Italie, vous pouvez vous présenter en personne auprès de votre mairie de résidence (« il comune ») en précisant votre numéro de sécurité sociale.

 

Dans le cas où votre certificat de vie est uniquement en français (et non plurilingue), l’administration italienne peut être réticente à le viser. Dans ce cas seulement, vous pouvez le faire signer par le consulat, en vous présentant personnellement, muni de votre pièce d’identité.

A noter : La délivrance d’un certificat de vie au consulat est payante s’il est destiné à un organisme à but lucratif (compagnies d’assurance, banques, autres sociétés commerciales).

Pour les personnes ne pouvant se déplacer pour raisons médicales, merci de contacter le consulat.

 

Une assistance téléphonique pour vous accompagner

Une assistance téléphonique a été mise en place pour tout problème relatif à votre certificat de vie. Ce service d’assistance vous permet d’améliorer vos relations avec votre régime de retraite dans la gestion du paiement de votre pension de retraite et éviter tout risque de suspension dans leur versement.

Le service d’assistance téléphonique d’écoute et de conseils repose sur un numéro unique géré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour le compte de l’ensemble des caisses de retraite. Il est accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises) au +33 9 74 75 76 99.

 

Pour plus d’informations consultez le site Service public ou notre Foire aux questions.