L’inclusion scolaire est devenue ces dernières années un axe prioritaire de l’éducation française à l’étranger.
L’objectif est de développer des parcours d’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers et de les accompagner, ainsi que leur famille, le plus longtemps et dans les meilleures conditions possibles,
Les élèves à besoins éducatifs particuliers sont :
- les élèves qui souffrent d’une maladie chronique ;
- les élèves « dys » (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie et dyscalculie) ;
- les élèves intellectuellement précoces ;
- les élèves handicapés ;
- les élèves en grande difficulté d’apprentissage ou d’adaptation.

La prise en charge des accompagnants de vie scolaire puis des accompagnants de l’élève en situation de handicap (AESH) pour les enfants scolarisés dans les établissements français de l’étranger a évolué depuis 2021.
Réservé auparavant aux seules familles boursières, le dispositif est désormais accessible à toutes les familles, sans condition de ressources. L’objectif est de faciliter l’accès et l’inclusion scolaire des élèves français dans les établissements homologués du réseau de l’AEFE. Les crédits sont affectés par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et délégués à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) – programme 151.
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), en collaboration avec la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE), s’est mobilisée ces dernières années afin de faciliter l’attribution de l’aide à la prise en charge des AESH. De nombreuses réunions et groupes de travail ont été organisés, réunissant des référents de l’école inclusive ainsi que de multiples acteurs impliqués dans le domaine de l’inclusion.
Lors de la dernière année scolaire, L’Agence a versé une aide à la prise en charge AESH à 474 familles (186 boursiers/ 288 non-boursiers). Les demandes proviennent de 71 pays, 456 du rythme Nord et 18 du rythme sud.
- 189 demandes provenant des établissements en gestion directe (qui représentent 19% des élèves du réseau)
- 197 demandes provenant d’établissements conventionnés (29% des élèves du réseau)
- 88 demandes provenant d’établissements partenaires (52% des élèves)
Membre de la Commission Enseignement de l’Assemblée des Français de l’Étranger, l’école inclusive a été au cœur de nos travaux durant toute la mandature.
Dès octobre 2022, nous votions une résolution portant sur les aménagements nécessaires relatifs à l’aide au financement d’un ou d’une AESH, notamment sur la possibilité de l’existence d’une seule Maison Départementale pour les Personnes Handicapées référents ( MDPH) pour les dossiers procédant des établissements du réseau AEFE et d’autre part, lors de renouvellement de dossiers, ceux-ci puissent être traités en priorité par les postes en amont des rentrées scolaires afin d’assurer la continuité de la prise en charge de la rémunération des AESH par les établissements.

En mars 2023, nous votions une autre résolution à l’Assemblée des Français de l’Etranger, préconisant à l’AEFE la création de pôles inclusifs d’accompagnement localisés visant à une professionnalisation et formation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail ; que les AESH soient intégrés aux équipes éducativeset pédagogiques (réunions, conseils de classe, temps de concertation).
Il est en effet important que les AESH soient intégrés aux équipes éducatives et pédagogiques. Afin que l’AESH trouve sa place dans l’établissement et par rapport à l’élève ou aux élèves dont il a la responsabilité, un guide de l’AESH a été réalisé par l’Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) afin de permettre une meilleure intégration dans l’établissement. Un livret d’accueil de l’AESH est en cours de finalisation.
Enfin, au cours de l’année 2025, lors des Assises de la Protection Sociale, de nombreuses propositions ont été retenues concernant les aménagements nécessaires de l’Accompagnement des Elèves en Situation de Handicap :
- Prioriser le versement des aides AESH aux familles boursières, tout en maintenant un accès possible aux familles non boursières en difficulté.
- Désigner une seule antenne MDPH spécifiquement formée et compétente pour les Français de l’étranger.
- Désigner un référent AESH dans chaque établissement
- Supprimer la condition exigeant un taux de handicap, évalué par la MDPH, supérieur à 50% pour bénéficier de la prise en charge de l’AESH.
- Porter la validité de la décision de la MDPH à 3 voire 5 ans pour éviter la constitution d’un lourd dossier de renouvellement tous les deux ans.
- Intégrer une formation obligatoire à la prise en charge d’élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) dans un parcours de formation initiale et continue des enseignants et Assistants d’Éducation (AED).
- Améliorer le statut juridique et social des AESH via un contrat de droit local déterminé et signé par les établissements.
Ces prochaines années, nous serons extrêmement vigilants dans l’application effective de ces propositions et recommandations portées par les Assises de la Protection Sociale.