La première réunion du Conseil Consulaire de la circonscription de Rome s’est tenue le Mercredi 25 juin sous la présidence de l’ambassadeur, M. Alain LEROY en présence des cinq conseillers consulaires élus le 25 mai dernier, de Mme Elisabeth TESSON, cheffe de la section consulaire de Rome qui prendra ses fonctions en septembre 2014 et du Ministre Conseiller, M. Erkki MAILLARD.  L’Ambassadeur a présenté les principales missions dévolues au Conseil consulaire, à savoir :
Le Conseil consulaire est ‘’chargé de formuler des avis sur les questions consulaires ou d’intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique et social’’, concernant les français établis dans la circonscription. Les conseils consulaires peuvent être consultés sur tout question relative à la protection sociale et à l’action sociale, à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’apprentissage, à l’enseignement français à l’étranger et à la sécurité.
M. LEROY souligne que cette enceinte a un rôle consultatif et que ses membres n’ont pas de fonction de représentation auprès des autorités locales, ni de pouvoir d’instruction sur les personnels de l’administration française. L’Ambassadeur répond ensuite favorablement aux demandes des conseillers consulaires sur les trois points suivants :
-la participation des conseillers consulaires aux Conseils d’établissements scolaires dans toute la circonscription.
-la possible participation des conseillers consulaires aux formations dispensées à l’Ambassade.
-la possibilité pour les élus de disposer de la liste électorale consulaire (LEC) mise à jour.
Les conseillers consulaires procèdent enfin à l’élection du Vice-Président dont le mandat aura une durée de 12 mois. Mme Françoise MANSSOURI a été élue à l’unanimité des conseillers consulaires Vice-Présidente de ce conseil.