Le Commission des Secours aux Anciens combattants et victimes de guerre, s’est réunie à Rome le mercredi 24 septembre 2014, sous la présidence de Madame Elisabeth TESSON, Chef de la section consulaire, représentant Madame Catherine COLONNA, Ambassadrice de France en Italie.

La composition de cette commission associe les chefs de poste consulaire, les représentants des groupements d’Anciens combattants ainsi que les Conseillers consulaires de la circonscription. 

Le Colonel Hervé RABATEL, président de l’Association des Vétérans Français en Italie (AVFI) a exposé la situation et l’action de son association. Crée en 2011 à Rome, l’AVFI permet à tous les anciens combattants de se regrouper. Actuellement, 450 anciens combattants sont recensés sur le territoire italien et l’association compte environ une trentaine de membres. L’AVFI a vocation de créer et maintenir un contact étroit entre ses membres, leurs familles, amis et camarades, tant en Italie qu’en France, afin de perpétuer et étendre leur esprit de solidarité, de charité et de secours envers les plus démunis. Elle se propose aussi de maintenir le souvenir des grands événements de notre histoire partagés avec nos amis italiens, et honorer la mémoire des français qui se sont illustrés par leurs actions. L’AVFI s’engage enfin à participer au devoir de mémoire en transmettant aux plus jeunes l’histoire de ces hommes.

Tous les participants de cette commission se réjouissent de la dotation à la hausse pour l’année 2014, le budget alloué est de 16.000 euros. Une enquête approfondie auprès des administrations locales italiennes a permis d’apprécier le cadre social et économique effectif des bénéficiaires. Pour cette année, 12 anciens combattants (de nombreuses veuves avec une moyenne d’âge entre 75/80 ans) ont formulé une demande auprès du conseil. Deux allocataires dont la situation s’est améliorée en 2014 n’ont pas réitéré leur demande. Les ressources mensuelles propres des candidats au bénéfice du secours ONAC varient entre 492 euros (personne seule) et 1.828 (couple). Sont pris en considération leur situation en regard du logement suivant qu’ils sont propriétaires ou locataires, ainsi que tout contexte particulier tel que frais médicaux non couverts par la sécurité sociale. Ainsi, le montant des aides allouées a été individualisé et déterminé par rapport aux besoins ou difficultés identifiés. Le Conseil consulaire s’est attaché à répartir équitablement l’enveloppe de secours, de façon à garantir autant que possible à chacun des bénéficiaires un niveau de vie décent. Les montants des secours attribués oscillent entre 300 euros et 2.500 euros. Compte tenu du contexte socio-économique douloureux que connait l’Italie et qui pousse irrémédiablement une large frange de la population, et notamment les personnes âgées, vers le seuil de pauvreté, la Conseil consulaire renouvelle son vif souhait que la dotation aux anciens combattants d’Italie au titre de 2015 soit maintenue à minima à celle de l’année 2014.