Lundi 27 Octobre 18h00-19h00 :Entretien avec M. Franco Salerno-cardillo, Consul Honoraire de Palerme.
En 2007, La Sicile comptait 5 Consuls Honoraires (Agrigente, Siracusa, Messina, Catania et Palermo), il ne reste plus que Catania et Palermo en 2014. L’Agence Consulaire de Palerme est situé Via Principe di Belmonte, proche de la Via Roma, en plein cœur de la ville ‘‘moderne’’. L’ Agence Consulaire, ouverte chaque matin du Lundi au vendredi, ainsi que le mercredi après-midi est dirigée par M. Philippe Fleury, agent consulaire de Palerme. M.Salerno-Cardillo souligne l’importance du travail de M. Fleury, son dévouement, son efficacité, sa disponibilité auprès de la communauté française de Palerme. L’agent consulaire s’occupe de toutes les démarches administratives de nos ressortissants ( renouvellement carte d’identité, passeports…), reçoit les français de passage en vacances ( problèmes de perte ou de vols de documents avec les problèmes de rapatriement), accueille les français en difficulté ( sans emploi), des jeunes qui viennent tenter leurs chances en Sicile qui sont souvent en détresse morale et matérielle. Selon M. Salerno-Cardillo, la communauté française de Palerme compte environ 400 à 500 personnes ( 250 seulement sont inscrits sur les registres).Elle est principalement une population féminine, des françaises mariées à des palermitains. C’est le cas également à cefalu, une petite station balnéaire située à 60 km de Palerme, avec une communauté française non négligeable. Il réaffirme que sans la présence de M. Fleury, l’Agence Consulaire de Palerme ne pourrait pas satisfaire toutes les demandes des français de Palerme. La fonction de Consul Honoraire n’est qu’une fonction de représentation. M. Salerno-cardillo fait partie des 35 Consuls honoraires de Palerme, il rencontre les autorités religieuses, politiques, les acteurs économiques, la Mairie de Palerme ( dont le Maire est M. Orlando).Il faut savoir que M. Orlando est à l’origine du ‘‘Quartier International’’ de la Zisa, lieu où nous retrouvons l’Institut Français de Palerme, l’Institut Goethe… Nous évoquons enfin la situation économique difficile de Palerme et de la Sicile en général : peu d’initiative industrielle ou commerciale, un chomâge de masse notamment chez les jeunes qui souvent quittent la Sicile pour travailler dans le nord.
Mardi 28 Octobre 10h30-11h00 : Entretien avec Mme Sylviane Neyrinck, responsable de la Maison de France et du programme FLAM.
Mme Sylviane Neyrinck, palermitaine depuis une trentaine d’années est très impliquée dans la vie associative et culturelle auprès de la communauté française de Palerme. Présidente du Programme FLAM depuis de nombreuses années, Mme Neyrinck est à l’origine de la Maison de France, association qui réunit et rassemble les français de Palerme autour de visites, conférences, évènements culturels, dîners. D’autre part, elle est Présidente de l’Association Sicilienne de Bienfaisance, association d’entraide auprès des français de Sicile en difficulté. La création du Programme FLAM à Palerme date de 2010.
Le nombre d’inscrits les deux première années était très important, on comptait 100 élèves inscrits !! Une légère diminution en 2012 et 2013. Cette année ( 2014-2015), 26 élèves sont inscrits ( de 4 à 16 ans binationaux ou francophones) regroupés en 3 groupes d’âges et de niveaux différents. Les cours ont lieu 1 fois/ semaine le vendredi de 17h00 à 18h30 et ont débuté le 3 octobre dernier. Les élèves ont 48 h de cours dans l’année avec la délivrance en fin d’année du Diplôme de Certification de la Langue Française reconnu dans le monde entier. Le coût de l’inscription à l’année par enfant est de 100 euros, comprenant les cours, le matériel scolaire et didactique. Les cours FLAM ont lieu à l’Institut français de Palerme qui loue les 3 salles de classe pour une somme très modeste ( frais de fonctionnement, photocopies…). Les 26 élèves se répartissent de la façon suivante : 11 francophones, 10 bi-nationaux, 2 belges, quelques franco-tunisiens et marocains, et également élèves de l’Ile Maurice. Mme Neyrinck souligne cette année un budget très serré car le nombre inscrits est réduit et la subvention accordée par l’AEFE diminue sensiblement. Une réelle inquiétude l’année prochaine pour poursuivre les cours FLAM car nous serons dans la 5ème année de son existence et il n’y aura plus de subvention de l’agence. Les enseignants souhaitent vivement poursuivre ce programme et sont à la recherche de source de financement. En tant que Présidente de l’Association de Bienfaisance, Mme Neyrinck est amenée à rencontrer des français en difficulté, le plus souvent des françaises, séparées ou divorcées, qui sont en situation de précarité et en parfois en grande détresse morale et matérielle. Ces personnes sont orientées vers M. philippe Fleury, agent consulaire de Palerme et une demande d’aide sociale est parfois déposée. Mme Neyrinck espère être présente à la CCPAS à la fin du mois de novembre à Rome pour défendre un certain nombre de dossiers. Nous évoquons enfin la Maison de France qui organise des activités culturelles, visites de la ville, dîner-Débat, conférences…Elle regrette parfois que les français ne répondent pas toujours présents à ces rencontres et à ces manifestations culturelles. En 2014, le nombre d’activités s’est réduit et Mme Neyrinck est à la recherche d’une véritable équipe disponible pour l’organisation de manifestations et pour soutenir la Maison de France. Je remercie Mme Neyrinck pour sa disponibilité et la félicite pour sa grande implication et son dévouement auprès de la communauté française de Palerme et espère la retrouver à Rome lors de la CCPAS, fin novembre.
En compagnie de Mme Neyrinck, responsable du Programme FLAM Palerme
Mardi 28 Octobre 11h00-12h00 : Entretien avec M. Eric Biagi , Directeur de l’Institut Français de Palerme.
Je retrouve M. Biagi dans l’enceinte des ‘‘Cantieri Culturali alla Zisa’’ et il me propose une visite de l’Institut français de Palerme:
-Une grande médiathèque, très agréable, lumineuse, avec une belle vue sur le Castello della Zisa, bien fournie en livres, magazines, documents divers…avec un équipement informatique de grande qualité.
-5 bureaux très fonctionnels pour le directeur, l’attaché de coopération pour le Français, le référent cours et Pédagogie, le référent Certifications et cours pour les écoles, le Comptable.
-3 salles de classe pour les cours de français d’une capacité de 12 à 16 places. salles très bien équipées, tableaux numériques, vidéoprojecteurs, matériel pédagogique et scolaire de grande qualité.
-Une grande terrasse avec une vue imprenable sur le Castello della Zisa et sur les ‘‘Cantiericulturali’’.
Le directeur me rappelle l’historique de l’installation de l’IFP dans l’enceinte des Cantieri Culturali alla Zisa. Ces ‘‘chantiers culturels’’ sont nés d’une forte volonté de la municipalité et du Maire Orlando de dynamiser l’expansion de la ville vers les quartiers nord, de créer un espace méditerranéen ouvert aux différentes cultures. L’IFP, situé à 15 minutes du centre ville, facile d’accès avec de nombreux transports en commun, doté d’un grand parking, partage la structure avec l’Institut Goethe. l’IFP propose un grand choix de cours de français encadrés par des enseignants diplômés, centre d’examen pour les certifications DELF-DALF. Les cours sont très suivis par les palermitains, notamment de la part d’ étudiants ou jeunes diplômés qui veulent parfaire leurs connaissances en langue française. M.Biagi évoque ensuite la saison culturelle 2014-2015 avec un programme riche et varié, aussi bien dans le domaine des arts de la scène (Théatre, Danse, Musique), que des arts visuels ( Peinture, Arts Plastiques, Photographies) et de l’audiovisuel ( Cinéma).Par exemple, du 7 octobre au 16 décembre : ‘’la Grande Guerra nel Cinema’’, en partenariat avec l’Institut Goethe, avec la projection d’une quinzaine de films sur la 1ère Guerre Mondiale ( La Grande Illusion, La Victoire en chantant….). L’IFP cherche également à valoriser les opérations en réseau ( avec les autres Instituts français en Italie). Ainsi de Septembre2014 à mai 2015 se déroulera la 3ème édition du ‘’festival di Cinema Francese per le scuole’’, occasion de faire découvrir le cinéma français aux plus jeunes en stimulant leur intérêt pour la langue française. Un autre évènement à venir sera un cycle de rencontre ( ‘‘Prospettive-Critiche’’) avec des professeurs, philosophes, scientifiques de réputation internationale dans le domaine des sciences humaines et sociales ( ex : Myriam Revault d’Allonnes, François Cusset…) Un autre exemple du dynamisme et de la vitalité de l’IFP est l’organisation régulière de séminaires en collaboration avec l’Université de Palerme et la région Sicile. Le prochain aura lieu les 30 et 31 octobre avec le thème suivant : ‘‘pensiero cristiano, questione sociale e liberalismo’’.
M.Biagi souligne enfin que toutes ces manifestations soulèvent un grand intérêt dans les milieux les plus divers et connaissent un véritable succès auprès de la communauté française et européenne d’une part, et de la population palermitaine d’autre part. Je remercie M. Eric Biagi pour son accueil, pour sa disponibilité et le félicite pour le dynamisme et la vitalité de l’Institut Français de Palerme qui contribue sans aucun doute au rayonnement culturel de la France en Italie.
En compagnie de M. Eric Biagi, Directeur de l’Institut Français de Palerme