Le Conseil Consulaire pour la Protection et l’Action Sociale (CCPAS) des circonscriptions de Rome et de Naples s’est réuni le 27 novembre 2014 sous la Présidence de Mme Elisabeth TESSON, Chef de la Section consulaire, représentant l’Ambassadrice de France en Italie.

Le CCPAS, composé des conseillers consulaires, des représentants des Associations de Français à l’étranger et des Associations de Bienfaisance en Italie, donne son avis sur les questions concernant la protection des français résidant dans la circonscription, émet un avis sur l’octroi, la reconduction ou la suspension des subventions de l’état aux Organismes Locaux d’Entraide et de Solidarité (OLES, ex Sociétés de Bienfaisance) et propose l’attribution d’aides à nos compatriotes dans le besoin. Ces aides sont de plusieurs types:

  • Prestations d’Assistance Consulaire (PAC) : Cette prestation, nouvellement créée, est un secours versé à nos ressortissants en difficulté (principalement des personnes âgées) en attendant que ceux-ci perçoivent les allocations de leur pays de résidence. La PAC est une allocation différentielle. Les ressources propres sont prises en compte dans le calcul du montant de l’aide attribuée. Le taux de base en Italie, qui n’a pas connu d’évolution depuis 2003, est de 488 euros. Les membres du Conseil consulaire s’interrogent sur le gel du taux de base et regrettent que ce taux ne soit pas rehaussé compte tenu du coût de la vie localement.
  • Allocations enfants Handicapés (AEH) et Secours Mensuels Spécifiques Enfants (SMSE) accordé à des enfants en détresse psychologique, médical ou alimentaire.
  • Secours Occasionnels (SO) et des Aides Exceptionnels (AEX) versés sur l’année 2015

Pour toutes ces aides, les crédits mis à la disposition du CCPAS en 2014 s’élevaient à 44 562 euros.

Pour 2015, le CCPAS sollicite 31 512 euros répartis de la façon suivante :

  • Allocation enfant handicapé : 1 allocataire
  • Secours Mensuels Spécifiques Enfants : 3 allocataires
  • Prestations d’Assistance Consulaire : 5 allocataires
  • Secours Occasionnels et Aides Exceptionnels : 15 000 euros

Enfin, le CCPAS propose une augmentation des subventions aux Organismes Locaux d’Entraide et de Solidarité (Association des Dames de St Louis, AFNIS, Société Française de Bienfaisance de Sicile) en raison du nombre croissant des personnes en grande difficulté. Pour l’exercice 2015, la dotation budgétaire demandée pour les OLES s’établit à 32 000 euros.

Nous constatons, depuis quelques années d’une part, que les OLES se substituent au MAEDI pour venir en aide aux personnes en difficulté et d’autre part qu’elles ont la souplesse qui manque aux CCPAS pour accorder des aides.