Nous avons, en qualité de conseillers consulaires, participé au Conseil d’établissement du Lycée Victor Hugo de Florence les 21 octobre 2014, 18 novembre 2014, 19 février 2015 et le 25 juin 2015. Le conseil d’établissement du Lycée Victor Hugo est l’organe principal qui règle les affaires de l‘établissement scolaire. II est en particulier compétent pour tout ce qui concerne les questions pédagogiques et éducatives; il ne saurait cependant se substituer à la direction de la Mission laïque française, dont il dépend, dans les domaines qui lui sont propres.
Un Lycée géré par la Mission laïque française
Le Lycée actuel est géré depuis 2007 par la Mission laïque française, association dont les uniques recettes sont les droits d’écolage ne recevant pas d’aide de l’Etat. Le Lycée accueille actuellement plus de 400 élèves, de la maternelle à la terminale, avec une forte composante d’enfants italiens. L’école se caractérise par une très forte attention portée sur les langues, au travers de l’apprentissage approfondi de l’italien, du français et de l’anglais, dès la maternelle jusqu’à la terminale. L’accès et la maitrise du plurilinguisme, l’enracinement dans le pays d’accueil, le développement de l’autonomie et de la citoyenneté, ainsi que l’accompagnement des élèves, sont des points sur lesquels l’école s’engage. Le programme scolaire est basé sur les directives de l’Education Nationale française pour les cours en français; il est complété par un programme qui lui donne une dimension internationale et transdisciplinaire.
Un projet de d’établissement axé sur le trilinguisme
Les conseils d’établissement permettent de faire le point de manière générale sur le projet d’établissement que souhaite mettre en place l’école. Le Lycée souhaite mettre à présent en œuvre un enseignement différencié, où l’apprentissage des 3 langues, le français, l’italien et l’anglais, reste la particularité. Le parcours d’enseignement permet aux élèves de progresser dans les différentes compétences en langue vivante selon leurs besoins, soutenus d’un personnel enseignant qualifié faisant cours exclusivement dans leur langue maternelle. Le programme scolaire est basé sur les directives de l’Education Nationale française pour les cours en français; il est complété par un programme qui lui donne une dimension internationale et transdisciplinaire.
Gestion et frais de scolarité
L’école comptait lors de l’année scolaire 2014/2015 environ 418 éléves de la maternelle au lycée. Après une année 2013/2014 en légère chute, les effectifs remontent sensiblement et devraient arriver à 420 élèves en 2015/2016. L’augmentation des frais d’écolages ces dernières années ont porté les frais de scolarité à un niveau élevé compris entre 6.000 euro et 7.890 euro par an par enfant. Les enfants sont acceptés sur dossier ou suite à un test d’entrée dès le CP, quelque soit la nationalité de l’enfant ou la présence des frères ou des soeurs au sein de l’établissement. Le passage de ce test conditionne l’inscription de l’enfant à l’école. A titre d’exemple, sur 18 demandes d’entrée en CP pour l’année scolaire 2015/2016, seuls 8 enfants ont été acceptés.