Gaëlle Barré a participé aux travaux de l’AFE qui s’est tenu à Paris du 6 au 10 octobre 2014. Pendant cette semaine, elle a travaillé aux côtés des autres conseillers à la mise en place de la nouvelle assemblée, après l’entrée en vigueur de la loi du 23 juillet 2013, en particulier sur le règlement intérieur et la mise en place des commissions de travail

Composition et slideshow1organisation de la nouvelle AFE

– Election du président de l’AFE et des membres du Bureau

– Mise en place des six commissions :
1. Sécurité et protection des personnes et des biens
2. Enseignement, affaires culturelles, audiovisuel et francophonie
3. Affaires sociales et anciens combattants
4. Finances, budget et fiscalité
5. Lois, règlements et affaires consulaires
6. Commerce extérieur, développement durable, emploi et formation

Constitution des Groupes qui siègent au sein de l’AFE :
• Le groupe Alliance
• Le groupe IDEés
• Le groupe Français du monde, écologie et solidarité, dont Gaelle Barré fait partie. Ce groupe rassemble des conseillers venus du monde entier, membres de Français du Monde – adfe, et appartenant à différentes sensibilités politiques de gauche (Parti Socialiste, Ecologistes, Front de gauche). Chantal Picharles et Bernard Burgarella, conseillers d’Europe du Sud, y sont membres aussi. Mehdi Belhacen , conseiller consulaire au Portugal, est Président de notre groupe.

Election des représentants dans les organismes suivants:
• Caisse des Français de l’Etranger (CFE) chargée de l’assurance maladie, retraite, invalidité pour les Français de l’étranger qui y cotisent
• Agence pour l’Enseignement Français de l’Etranger (AEFE) qui gère les établissements scolaires à l’étranger
• Commission Nationale des Bourses (aide financière à la scolarité pour les Français inscrits dans les lycées et écoles françaises homologuées par l’AEFE)
• Commission Permanente pour l’Emploi et la Formation Professionnelle des Français de l’Etranger
• Conseil national de l’aide juridique et au Conseil départemental de l’accès aux droits de Paris
• Commission Permanente pour la Protection Sociale des Français de l’étranger
• Conseil d’orientation stratégique relatif à l’action extérieure de l’état
• Association Nationale des Ecoles Françaises à l’étranger (ANEFE).

Principales formalités administratives illustrées aux conseillers durant la semaine de travail:

– Fin de la double comparution pour les passeports : Les Français pourront récupérer leur passeport par un moyen postal sécurisé.
– Réforme de l’inscription au registre avec l’ambition d’élargir l’inscription des Français au registre, en mettant en place une inscription en ligne.
– La ligne budgétaire emploi et formation professionnelle a été supprimée. Elle était incluse dans le programme 151. A horizon 2017, la ligne budgétaire dédiée aura disparu.
– La formation professionnelle des français de l’étranger a été transférée aux régions. La DFAE est en contact avec l’association des régions de France pour la mise en place vis à vis des FdE. Les chambres de commerce et d’industrie devront autofinancer leur programme de formation continue. Des conseils consulaires sur l’emploi et la formation professionnelle seront organisés courant novembre.
– Fusion de l’AFI et UBIFRANCE. Les deux structures travailleront sur une meilleure présentation de la France et de son attractivité.

Le verbatim des travaux de la 21ème session plénière de l’AFE est disponible en téléchargement depuis l’encadré ci-contre.