Nous sommes accueillis chaleureusement par le Consul général de France Jean-Paul Seytre qui nous illustre les fonctions actuelles du Consulat, ainsi que la place privilégiée qu’il occupe auprès des acteurs institutionnels à Naples. Le Consulat général de France à Naples a pour circonscription les régions de la Basilicate, Calabre, Campanie, Molise, Pouilles et Sicile, régions italiennes étendues et isolées du fait de leur disposition géographique présentant en outre un risque sismique élevé.
Jean-Paul Seytre est aussi Directeur de l’Institut français de Naples, qui a été fondé en 1919 sur l’initiative de l’Université de Grenoble pour développer les relations entre l’Italie méridionale et la France. Hébergé avec l’Ecole Française Alexandre Dumas, le Consulat Général et le Centre de recherches archéologiques Jean Bérard au sein d’un bâtiment, d’inspiration néo-classique de tuf blond prénommé « Le Grenoble », il est à la fois un lieu de haute culture française pour les Napolitains et un centre de recherches pour les Français qui s’intéressent à l’Italie du Sud.
L’Ecole Française Alexandre Dumas
En 1972, l’école française de Naples a été ouverte aux petits italiens et français et reconnue officiellement. En 1989, l’école est rattachée au Lycée Chateaubriand de Rome et fait partie de l’Agence pour l’Enseignement à l’Etranger (AEFE).
Alain Vacquier, Directeur actuel de l’école, nous dresse un tableau général de la situation de l’établissement. Pour l’année scolaire 2015-2016, l’Ecole Française de Naples comprend 238 élèves, dont 85% sont italiens et 15 % français, répartis sur 12 classes, dont 4 au collège. 25 enseignants y travaillent, dont 16 pour l’école maternelle/primaire et 9 au collège.
Durant l’été 2015, des travaux ont été réalisés dans les locaux qui ont permis la rénovation du 3ème étage et la création de nouveaux espaces attractifs qui permettent des plages d’emploi du temps élargies à l’après-midi pour le primaire.
Depuis 2014, l’organisation du temps scolaire pour la maternelle et l’élémentaire a été modifiée. Comme dans la plupart des écoles françaises en France et dans le monde, la journée s’organise en deux temps avec une pause méridienne d’une heure et demie et la possibilité de profiter d’un nouveau service de restauration. Cette nouvelle organisation répond avant tout à des objectifs pédagogiques : il s’agit de permettre aux enfants de mieux apprendre à l’école et de favoriser les apprentissages fondamentaux aux moments où les élèves sont les plus attentifs. Pour ce faire, l’école propose un service de restauration qui permet l’application de cette nouvelle organisation.
Le problème principal reste celui de la classe de 3ème, qui voit le départ des élèves italiens vers le système italien, à la fin de la 4ème. C’est une réelle inquiétude des parents d’élèves qui nous a été relayée par Mr Borra, Président de l’Association des parents d’élèves, et également des représentants des enseignants dont les heures d’enseignement sont en diminution.
Parents et enseignants sont très attentifs aux passerelles permettant de poursuivre au mieux les études après l’école, et cherchent à établir des partenariats avec les lycées italiens pour l’intégration en 2nd et l’accueil des élèves qui souhaiteraient poursuivre le cursus français à Rome à Chateaubriand ou à St Dominique.
L’Ecole Alexandre Dumas reste un établissement très attractif pour de nombreuses familles napolitaines, grâce à un enseignement de très grande qualité, de nombreux projets pédagogiques et la mise en place de nombreuses activités culturelles grâce à la proximité de l’Institut Culturel Français.
Vœux à la communauté franco-italienne
Après notre permanence au Consulat général le vendredi 22 janvier 2016 de 16h30 à 18h30, ouverte à tous les Français qui souhaitaient s’entretenir avec nous, nous avons participé aux vœux du Consul en présence de la communauté française de Naples. Ce fut l’occasion pour nous aussi d’exprimer chaleureusement nos meilleurs vœux aux français et italiens présents le soir, en présence de l’AFNIS, association de bienfaisance à Naples, et de sa présidente, Karine Albanhac, des représentants des parents d’élèves et des enseignants de l’Ecole française de Naples, ainsi que de notre ancien collègue René Maury, membre de notre association Français du Monde, que nous avons revu avec grand plaisir !