Ce déplacement fut l’occasion de visiter la Base de l’OTAN à Lago Patria et de faire connaissance avec  le Contingent Militaire Français. Nous avons rencontré plusieurs Officiers et Sous-officiers et nous avons abordé ensemble les problématiques spécifiques des familles du Contingent, notamment la scolarisation des enfants à l’Ecole Française Alexandre Dumas.

Le Lieutenant-Colonel Charles-Marie Lubrano nous retrouve à 7h15 devant le Consulat de France, Via Crispi, et nous conduit jusqu’au Joint Force Command, à Lago Patria à 30km au nord de Naples, juste après Pozzuoli ( ancienne route de Rome).

Le Général BERGER nous accueille en présence du Général Martigny.

Le JFC est le commandement des opérations Alliés, il comprend 28 pays souverains, c’est une alliance politico-militaire. Le JFC est en transformation permanente, avec une stratégie liée à l’environnement International qui évolue sans cesse.

nuova-nato

 

3136db9e-5825-4d9e-a489-91e0012a989102Medium

110.000 militaires sont déployés sur les terrains d’opération avec un Etat Major qui a diminué ( de 32 à 11).Les opérations militaires principales se situent principalement dans les Balkans, mais aussi en Afghanistan.

Les bases de l’OTAN en Europe sont situés :

-Naples ( Lago Patria) : 875 postes

-Brunssum ( Pays-bas ) : 822 postes

-Ramstein : 500 postes

-Izmir ( Turquie) : 350 postes

-Northwood : 302 postes

De 2004 à 2012, le JFC était situé à Bagnoli et depuis 2012 à Lago Patria. Le Chef d’Etat Major est un Général Américain qui commande toutes les forces européennes navales. 28 nations participent au JFC, les 5 grandes nations sont les Etats-Unis, la France, l’Italie, L’Allemagne et la Grande Bretagne.

Contingent Militaire Français :

Les français représentent 11% de l’effectif total qui s’élève à 900 militaires environ.Concernant le Contingent Militaire Français ( CMF), 2016 est une année importante avec un renouvellement conséquent ( 40 arrivées en juin 2016).Le CMF est doté de 117 postes normalement mais seulement 87 présents ( contraintes budgétaires) ce qui représente 69% des postes pourvus

 Physionomie : Quelques chiffres

102 militaires avec Latina et Poggio Ruatico ( Détachement Aviation)

111 enfants à Naples ( 7 non scolarisés, 2 CNED) : 18 enfants à l’Ecole Française de Naples.

La grande majorité des familes habite au nord de Pozzuoli, à coté de la base de l’OTAN.( 83% des familles). 40 enfants sont scolarisés à Lago Patria dans des écoles internationales, un certain nombre dans des écoles italiennes locales.

Difficultés rencontrées par les familles :

-Suppression de la Prime d’Expatriation en 2012

-Augmentation des frais de scolarité

-Augmentation des frais de 1ère inscription.

-Aménagement de l’organisation de la journée/ pause méridienne

-Problème de transport scolaire

Grâce à un dialogue permanent envers les établissements, l’AEFE, les autorités françaises en Italie, les services consulaires. quelques résultats ont été obtenus pour faciliter et aider les familles françaises de l’OTAN :

-L’abattement de 50% des Droits de première inscription (DPI).Cette mesure, inscrite dans le règlement intérieur du lycée Chateaubriand, a été validée, lors du Conseil d’établissement du 13 juin 2016. L’article est le suivant :  »Les familles retirant leur(s) enfant(s) en cours ou à la fin de la première année de scolarisation au sein de l’établissement bénéficieront d’un abattement équivalent à 50% des frais de première inscription effectivement portés à leur charge, cet abattement fera l’objet d’une déduction sur la facture de frais scolaire du dernier trimestre de scolarisation ». 

-Effort de l’ISD( Institut St Dominique) à Rome concernant les élèves du Lycée : Gratuité des nuitées pour les élèves internes ( 3000 euros de remise, soit 22% sur les frais facturés par l’école.

-Attention particulière portée par les services consuliares, par l’Ambassade et le Conseil consulaire des Bourses scolaires : assouplissement des règles pour les bourses couvrant les frais para-scolaires.

-les deux conjugués : remise totale de 30% à l’ISD

Mais des Efforts restent à poursuivre :

-veiller à la préservation de l’équilibre existant

-ISD : Veiller au maintien d’un geste au profit des élèves internes des militaires de Naples.

-Conseil consulaire des bourses : Maintien du mode de calcul pour les bourses couvrant les frais para-scolaires.

-Poursuivre et intensifier le dialogue avec l’AEFE, Via les chefs d’établissement, relais potentiels vers les instances nationales en vue d’obtenir in fine des tarifs spécifiques et surtout la mise en place d’une navette entre Lago Patria et l’EFN ( ramassage scolaire).

Ce sujet a été abordé lors du Conseil d’école de Naples le 25 mai 2016 par un parent d’élève. M. Alain Vacquier, Directeur de l’Ecole Française de Naples, a répondu que cette navette pourrait être aidée financièrement par l’école à condition d’être mise en place par les parents d’élèves.

Nous remercions chaleureusement le Lieutenant-Colonel Charles-Marie Lubrano pour l’organisation de cette journée sur la Base de l’OTAN et les échanges très positifs et constructifs avec le Contingent Militaire Français.