Si vous êtes Français, résident en Italie, et que vous êtes actuellement en difficulté financière en raison de la crise sanitaire, voici les démarches que vous pouvez entreprendre :
Faire appel à la solidarité familiale et amicale. Des transferts de fond sont par exemple possibles via Western Union et MoneyGram.
Vous adresser à votre commune italienne de résidence pour connaitre le dispositif social mis en place par les autorités locales, auquel sont éligibles les Français résidents en Italie ; chômage partiel, aides pour garde d’enfant, bons alimentaires, aides au loyer, allocations selon le domaine d’activité (touristique, agricole, intermittents du spectacle, etc) les aides sont nombreuses et variées.
Contacter un des organismes français locaux d’entraide et de solidarité, qui font de l’accompagnement et accordent aussi des aides financières : les Dames de Saint Louis à Rome (site internet des DSL) ou l’Amicale des Français de Naples et d’Italie du sud (par mail).
Solliciter le consulat en nous envoyant un mail et en joignant à votre message des justificatifs prouvant votre situation. Celui-ci vérifiera si vous remplissez les critères permettant de bénéficier du « secours occasionnel de solidarité » qui est accordé aux plus démunis et sert à l’achat de produits de première nécessité (nourriture, médicaments.…). Son montant est plafonné à 171,10 € par ménage + 114,07 € par enfant à charge. Il est octroyé selon les critères suivants :
• Inscription au Registre mondial des Français établis hors de France (voir article dédié) ;
• Perte ou diminution conséquente des revenus du fait de la situation économique du covid-19.
Ce dispositif est reconduit en 2021.