Réunion de notre premier Conseil consulaire | Première circonscription d’italie
Les conseillers des Français de l’étranger, Gaëlle Barré, Olivier Spiesser, Carole de Blesson, PIerre Choraine et Peggy Hofmann élus le 30 mai dernier pour cinq ans, se sont réunis pour la première fois au sein de notre conseil consulaire.
L’ambassadeur de France Christian Masset a félicité chaleureusement les nouveaux élus et a souligné aussi l’excellent travail de l’équipe précédente qui a contribué à la bonne participation de la communauté aux élections consulaires.
Cette ambassade a toujours attaché une attention particulière à la collaboration entre l’administration et les conseillers des Français de l’étranger. Tout se base sur la confiance, le dialogue et la complémentarité a-t-il rappelé. Les conseillers des Français issus des élections de 2021 ont été exceptionnellement élus pour un mandat de 5 ans. Élus par leurs compatriotes résidant dans leur circonscription, ils sont assimilés à des élus locaux. Ils sont membres de droit du conseil consulaire de leur circonscription d’élection dont ils assurent également la présidence.
Le conseil consulaire de Rome couvre toute la circonscription électorale : Rome, Naples, La Valette, Saint Marin et Vatican (Décret n°2014-144 du 18 février 2014 relatif aux conseils consulaires à l’Assemblée des Français de l’étranger et à leurs membres).
J’ai eu l’honneur d’avoir été élue Présidente du Conseil consulaire par mes collègues conseillers, avec lesquels nous formons une nouvelle équipe de travail et de terrain. C’est avec #engagement que nous conduirons avec Olivier Spiesser cette future mission au service de notre communauté, en pleine collaboration avec les consulats de #Rome et de #Naples, les #écoles françaises, les #associations francophones de notre circonscription et les acteurs de la vie locale!
Le procès verbal est consultable sur le site du Consulat de France ici.