Les conseillers des Français de l’étranger d’Italie du sud ont organisé le 5éme Forum des associations françaises d’Italie du Sud le 16 octobre 2021 à la Villa Medicis, siège de l’Académie de France, de 10h à 13h, sous le Patronage de l’Ambassade de France en Italie.

Cette manifestation, sur initiative du Conseil Consulaire, a eu pour objectif de faire découvrir la richesse et la grande diversité des offres associatives, auprès de la communauté française et franco-italienne. Cette année, la Villa Médicis, nous a ouvert ouvert ce lieu magnifique. L’accès fut gratuit et ouvert à tous après inscription préalable.

Pour la 5ème édition à Rome, le Forum des Associations Françaises, est devenu un événement convivial destiné à la communauté francophone, organisé par les conseillers des Français de l’étranger de la première circonscription d’Italie. Environ 500 participants ont pu découvrir durant la matinée la grande diversité de l’offre associative française en Italie du Sud (Florence, Rome, Naples, Pérouse, Palerme). Accueil, Culture, Bienfaisance, Sport, Musique, Théâtre,Langue française (FLAM), Emploi et Formation, Enseignement, Animation pour enfants, Parents et Anciens élèves, Anciens combattants,…plus de 25 associations ont été présentes, avec la collaboration de traiteurs français, de service de baby-sitting gratuit pour les plus petits et d’un concert de quatuor qui sont venus agrémenter la visite.