Nous avons eu la chance de réunir notre Conseil consulaire à Naples au siège du Consulat Général, en présence de mes collègues conseillers, du Consul général Laurent Burin des Roziers et de la cheffe de section consulaire de Rome Camille Pauly. Localisé au sein des locaux « Palazzo Grenoble »,  le consulat de Naples est un consulat d’influence qui continue d’apporter aux Français résidents ou de passage un service de proximité. Il siège au côté de l’Institut Français de Naples depuis 1933, de l’école française Alexandre Dumas et du centre de recherche archéologique Jean-Bérard.

Nous  travaillons étroitement avec les consulats de notre circonscription afin de bien comprendre la situation de nos compatriotes résidents en Italie du sud. Dans ce cas précis, le Consul nous a proposé un très riche programme nous permettant d’ évoquer des questions concernant nos compatriotes ( environ 6000 français inscrits au Registre des Français de l’étranger en Italie du sud, dont 3000 environ à Naples), sur les sujets suivants :

  • Services consulaires : des tournées consulaires sont prévues au sein de la circonscription lors des prochains mois, en particulier en Sicile, afin de permettre aux personnes les plus éloignées de refaire leurs papiers d’identité si nécessaire. Il existe 4 consuls honoraires dans le Mezzogiorno ; Bari, Palerme, Catane et Cosenza.
  • Enseignement du Français: présentation des structures proposant des cours de français au sein de l’Institut Français de Naples, et des Alliances françaises en Italie du sud qui compte des centres de certification et d’enseignement du Français. L’Institut français de Naples jouit d’une grande notoriété auprès des napolitains et propose une programmation riche de conférences, de découvertes culturelles en lien avec la ville. L’alliance française de Bari est probablement le centre le plus actif en Italie du sud.
  • Emploi et entrepreneurs :  de nombreuses entreprises françaises sont présentes dans le sud de l’Italie dans l’industrie, tel que Schneider, dont nous avons rencontré le représentant. Nous avons eu l’opportunité de rencontrer le fondateur d’une startup française ( https://www.imok.fr/it/home-italiano/) qui est venu s’installer à Naples, après son démarrage en région parisienne.
  • Affaires sociales: rencontre avec les membres du bureau de l’association AFNIS, très active sur le terrain. L’Amicale des Français de Naples et de l’Italie du Sud (AFNIS) a pour vocation d’apporter un soutien matériel, financier, et moral aux ressortissants français en difficulté qui vivent à Naples et dans l’Italie du Sud. Leurs activités portent à créer des liens entre les Français ou francophones installés sur Naples
  • École Française : rencontre avec la Directrice et l’équipe pédagogique de l’école française Alexandre Dumas, établissement reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale qui dispense de la petite section de maternelle à la classe de 3ème un enseignement conforme aux instructions officielles de l’AEFE.
  • Rencontre avec la Directrice du Centre Jean Bérard rattaché au CNRS basé à Naples, organisme de recherche archéologique basé à Naples et travaillant sur la Grande Grèce et la Sicile.
  • Rencontre avec les familles du détachement français auprès de l’OTAN, en particulier les nouveaux arrivants.

Et pour finir cette journée de travail, nous avons eu la chance de rencontrer l’écrivaine Annie Ernaux, présente à Naples a l’occasion de la projection du film  » Passion simple « !