Dates des élections françaises en Italie
Élection présidentielle
1er tour : 10 avril 2022
2d tour : 24 avril 2022
Élections législatives
1er tour : 5 juin 2022
2d tour : 19 juin 2022
Inscription sur la liste électorale consulaire
Il convient d’abord de vérifier sur quelle liste électorale vous êtes inscrit en vérifiant sur le site Service-public.fr dans la rubrique « Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote ».
Bureaux de vote
Si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire, vous recevrez votre convocation par mail (sur l’adresse mail fournie au consulat) ou bien par courrier postal. Cette convocation indiquera précisément l’adresse de votre bureau de vote.
Important : chaque électeur dépend d’un bureau de vote (découpage électoral déterminé par votre adresse) et il n’est pas possible de choisir son bureau de vote ; si vous êtes en déplacement le jour du scrutin, il convient de faire une procuration (voir plus bas).
Des bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h pour les élections présidentielles et législatives dans les villes suivantes :
Rome : Lycée Chateaubriand (site Strohl Fern) Via di Villa Ruffo 31, Entrée grande porte (viale Madama Letizia) 00196 Rome
Florence : Institut Français de Florence Piazza Ognissanti 2, 50123 Florence
Cagliari : Alliance Française de Cagliari Via Giacomo Puccini 4, 09128 Cagliari
Pérouse : Agence consulaire de France à Pérouse Via Baldeschi 2, 06100 Pérouse
Naples : Consulat général de France à Naples Via Crispi 86, 80121 Naples
Palerme : Institut Français de Palerme Via Paolo Gili 4, 90138 Palerme
Pour le nord de l’Italie, merci de consulter le site du consulat général de France à Milan.
Pass sanitaire, pass vaccinal ?
Les mesures sanitaires appliquées dans les bureaux de vote dépendront de la règlementation italienne en vigueur le jour du scrutin (il n’est donc pas possible de le déterminer à l’avance).
Comment établir une procuration ?
Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’un mandataire.