Gaëlle Barré, Conseillère des Français de l’étranger en Italie et membre du Bureau national de Français du monde-adfe: Français du monde-adfe avait lancé, en mars 2019, une grande enquête baromètre organisée en partenariat avec « Dauphine Junior Conseil », la Junior-Entreprise de l’Université Paris-Dauphine, sur les besoins et les attentes des Français de l’étranger.
Laure Pallez, Conseillère des Français de l’étranger aux États-Unis et administratrice de Français du monde-adfe : À l´occasion de la clôture du Grand Débat National en 2019, l’association Français du monde-adfe a remis, en mars de la même année, les doléances des Français de l’étranger recueillies grâce à son baromètre des attentes et besoins de Français de l’étranger.
Ces doléances ont été très riches et ont touché du doigt la nécessaire transition écologique qui doit devenir une priorité avec l’interdiction de l’usage de substances chimiques et cancérigènes, l’amélioration de la justice fiscale en France et la non-stigmatisation des Français demeurant l’étranger, trop souvent perçus comme des évadés fiscaux. Le thème de la démocratie et de la citoyenneté a, semble t-il, moins intéressé que celui de l’écologie. On retrouve, néanmoins, un besoin de renforcer la protection numérique des dispositifs démocratiques et de trouver des solutions pour que les citoyens se rendent aux urnes ; comme l’exprime une personne interrogée en Amérique du Nord « la démocratie ne se décide pas dans la rue, elle se manifeste dans les urnes ». Enfin, l’organisation de l’État et des services publics a également été au cœur de l’enquête.
Cette année, nous avons également initié un partenariat inédit avec l’association Rendez les doléances, une association non partisane constituée de femmes et d’hommes engagés dans l’action citoyenne et qui a pour objectif de restituer aux Français leurs doléances (2018) ce trésor national, en procédant à la numérisation de l’ensemble des contributions au Grand débat national. Français du monde-adfe apporte un éclairage international au débat, vu des Français de l’étranger dont les doléances seront disponibles sur leur site internet.
Florian Bohême, Conseiller des Français de l’étranger au Cambodge et membre du Bureau national de Français du monde-adfe : C’est vrai que les Français de l’étranger ont dû, tous en même temps, affronter à une crise majeure avec la Covid-19, une situation inédite. Cette pandémie a bouleversé nos vies et pour la première fois dans l’histoire des migrations en dehors de nos frontières, les statistiques officielles marquent un recul du nombre de Français à l’étranger.
Notre baromètre consacre un point spécifique aux conséquences de l’épidémie, car si les pouvoirs publics français ont su répondre aux urgences, ils n’ont pas encore analysé les conséquences concrètes de cette pandémie sur nos parcours de vie à l’international.
Imaginez que depuis plus de 2 ans, certains de nos compatriotes, c’est le cas en Chine ou encore en Nouvelle-Zélande, n’ont pas pu rentrer en France. Ils n’ont pas pu vivre le deuil d’un proche ou célébrer la naissance d’un dernier-né.
Nous sommes désormais entrés dans une nouvelle ère, celle des crises à répétition tant au niveau géopolitique que climatique ou sanitaire. Alors que ce baromètre est lancé, nos compatriotes basés en Ukraine, ont été évacués, ceux qui résident en Russie sont dans l’incertitude et de nombreuses autres communautés françaises sont en souffrance, c’est le cas à Hong Kong, en Birmanie ou encore au Liban.