Il a été décidé de recréer deux consulats généraux en Italie à Rome et a à Florence a compter du 1er septembre prochain. C’est une excellente nouvelle pour les relations franco-italiennes! La densification de notre réseau aura en effet pour conséquence une intensification de nos échanges avec nos partenaires italiens ainsi qu’avec les communautés françaises en Italie.

Quelques points d’information à ce sujet:

1/ Le consulat général de France à Rome reprendra les compétences de l’actuelle section consulaire à Rome. La nomination d’un consul général qui sera toujours secondé par un chef de chancellerie consulaire permettra une meilleure prise en compte des attentes de la communauté en lien avec les élus des français d’Italie. Les circonscriptions consulaires actuelles s’agissant des attributions relatives à l’administration des français de l’étranger, restent inchangées entre Milan et Rome, consulats de plein exercice.

2/ Le consulat général de France à Florence a vocation à être un consulat à gestion simplifié dont l’activité sera essentiellement tournée vers la politique de rayonnement culturel et économique, à l’instar de l’actuel consulat a général de France à Naples. La ou le future consul.e général dirigera à ce titre aussi l’institut français de Florence. La circonscription consulaire dévolue à ce nouveau consulat général devrait recouvrir la Toscane et les Marches dans leurs intégralités ainsi que le territoire de St Marin étant entendu que pour les questions d’administration des français, Rome demeurerait compétente.