Le dimanche 2 novembre 2022 à 15h, je me suis rendu au Cimetière de Venafro ( Région Molise) à la cérémonie du souvenir en hommage au soldats du Corps Expéditionnaire Français (CEF).

SONY DSC

Durant la Campagne d’Italie en 1943-1944, Venafro était le lieu du PC du Corps Expéditionnaire Français en Italie du Général Juin au moment des combats de la Bataille de Montecassino en 1944.
Le cimetière de Venafro regroupe aujourd’hui les soldats français morts au Belvédère et dans les hôpitaux de Naples. Il comprend un carré chrétien et un carré musulman et quelques tombes juives. On récence 4500 tombes dont 3130 stèles musulmanes.

Mme Lise Moutoumalaya , Consule Général de Naples, et les autorités religieuses, militaires et civiles ont honoré de leur présence la cérémonie.

Après un dépôt de gerbe au monument aux morts, les participants se sont rendus à l’intérieur du cimetière pour y signer le registre des visiteurs.

 

 »Sur le sol d’Italie de novembre 1943 à juillet 1944, le Corps Expéditionnaire français arrivé de la terre d’Afrique, a marqué du sang de 7000 des siens la route victorieuse qui l’a conduit de Naples à Sienne avant son élan pour la libération de la France. »(Texte de la dédicace du Cimetière français de venafro)