Chers compatriotes de de la circonscription d’Italie du Sud, Malte, Saint-Marin et l’État de la Cité du Vatican,
L’année 2022 a été une année riche et intense en termes d’activités de notre conseil consulaire, où nos actions et nos réunions ont repris leurs cours suite à la crise sanitaire et aux périodes successives de confinement. Toujours en étroite collaboration avec les services des Ambassades et Consulats en Italie et à Malte, nous, conseillers des Français de l’étranger, avons été mobilisés tout au long de l’année pour vous informer et vous accompagner lors des nombreux conseils consulaires, notamment sur l’aide à la scolarité, l’action et la protection sociale, le soutien au tissu associatif.
Nous encourageons en particulier les associations de bienfaisance, soutenues financièrement par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pour venir en aide aux plus démunis et développer des projets de nature caritative, culturelle, éducative ou socio-économique. Dans un contexte inflationniste et de précarité économique, nous avons souhaité déposer une motion auprès des pouvoirs publics visant à renforcer leur dotation financière.
Ce fut un plaisir de vous retrouver lors du Forum des associations françaises d’Italie du Sud, organisé par notre conseil consulaire, qui s’est tenu le samedi 8 octobre 2022 dans les jardins de la Villa Bonaparte à l’Ambassade de France près le Saint Siège. Pour la sixième édition, plus de 500 personnes ont pu participer à ce Forum gratuit et ouvert à tous, qui s’enrichit chaque année de nouveaux exposants et de nouvelles animations.
Nous avons aussi pu nous rendre à Malte et organiser sur place, avec le soutien de l’Ambassade de France, un conseil consulaire, afin d’aller à la rencontre de la communauté française. Parce que nous sommes des élus de proximité, nous souhaitons poursuivre ces rencontres en organisant lors de cette nouvelle année des conseils consulaires dans d’autres lieux de notre circonscription, comme nous l’avons fait à Naples et La Valette en 2022 ; nous ne manquerons pas de vous informer de nos futurs déplacements.
La culture est une affaire qui nous concerne tous; nous sommes heureux d’avoir pu approfondir ce thème lors d’une réunion en décembre dernier en collaboration avec le service de la coopération culturelle et éducative de l’Ambassade de France à Rome, afin de bien comprendre les enjeux futurs en termes d’éducation, de francophonie, et les échanges bilatéraux entre l’Italie et la France, notamment les premières réalisations du Traité du Quirinal signé en novembre 2021.
Nous continuons par ailleurs à siéger au sein des établissements scolaires français de notre circonscription afin d’être à l’écoute des parents, du personnel enseignant et des élèves.
En ce début d’année, nous poursuivons nos permanences au Consulat de Rome et de Florence afin de rencontrer les français qui nous sollicitent au quotidien. Lors de ces permanences, nous répondons à vos questions, transmettons si besoin vos demandes et vous orientons vers les services compétents. N’hésitez pas à nous suggérer des points qui vous sembleront importants à défendre en 2023 !
Nous souhaitons à chacun d’entre vous ce qu’il y a de meilleur pour cette nouvelle année qui débute. Que 2023 vous apporte joie, santé et satisfaction personnelle !