Nous avons eu l’honneur le 16 février 2023 d’inaugurer la réouverture du Consulat général de Florence après 25 ans d’interruption, sur l’invitation de l’Ambassadeur Christian Masset et du nouveau Consul général de Florence Guillaume Rousson.

Un consulat général pour une représentation de la France plus forte

Ce fut un honneur pour nous d’être là, comme représentants de la communauté française de Toscane, des Marches et de Saint Marin, territoires couverts par les missions de ce nouveau consulat. En effet, il a été décidé de recréer deux consulats généraux en Italie à Rome et à Florence afin de renforcer les relations franco-italiennes et d’intensifier les échanges avec nos partenaires italiens ainsi qu’avec les communautés françaises en Italie. Nous ne pouvons que nous en réjouir!

Le consulat général de France à Florence a vocation à être un consulat à gestion simplifiée dont l’activité sera essentiellement tournée vers la politique de rayonnement culturel et économique. Le Consul général est à ce titre aussi Directeur de l’institut français de Florence. Selon l‘Arrêté du 9 août 2022 relatif aux compétences du consul général de France à Florence, il exerce, dans sa circonscription consulaire, les compétences, entre autres, sur la protection consulaire, la nomination des consuls honoraires et le contrôle de leur action, la délivrance des laissez-passer, et l’organisation des opérations de vote pour l’ensemble des élections auxquelles peuvent participer les Français établis hors de France et l’établissement des procurations de vote.

La présence de la communauté Française

En qualité de Présidente du Conseil Consulaire, j’ai tenu à remercier, Monsieur l’Ambassadeur et  Monsieur le Consul général, au nom du Conseil consulaire, d’avoir réuni les  représentants de la communauté française. J’ai souhaité chaleureusement la bienvenue au Consul général pour une pleine réussite de ses futures fonctions, qui renforcent encore davantage les liens entre nos deux pays dans le cadre du Traité du Quirinal.

Comme représentante du Conseil consulaire de notre circonscription d’Italie du Sud, de Malte, de Saint-Marin et de l’État de la Cité du Vatican, j’ai rappelé que nous sommes des élus de terrain, de proximité, à l’écoute des françaises et des françaises résidentes en Italie sur des questions de la vie quotidienne et nous avons à cœur de défendre vos intérêts auprès de l’administration française à l’étranger.

Je suis aussi comme bon nombre d’entre vous une française  travaillant et vivant en Toscane depuis de très longues années. Je suis attachée à cette ville, à notre bel institut et à ce consulat que je n’ai eu cesse de défendre depuis la prise de mes fonctions en qualité d’élue en 2014 et au coté des associations ici présentes. Le Consul général pourra compter sur nous pour l’épauler dans les actions qu’il mettra en œuvre, au service de nos compatriotes et de l’amitié franco-italienne.

Notre Conseil travaille, au service de notre communauté, autour d’un principe qui guide notre action au quotidien : la solidarité. Une valeur fondamentale dont nous avons vu qu’elle est le maillon essentiel de nos sociétés, et de nos pays respectifs la France et l’Italie. Dans cette perspective, nous souhaitons organiser prochainement un Conseil Consulaire à Florence, comme nous l’avons fait par le passé à Naples, afin de mieux comprendre les spécificités de la communauté française de notre circonscription.

Afin de mieux connaitre Mr Guillaume Rousson, retrouvez l’entretien sur le site du le Petit Journal de Rome.