Présentation du livre de Ségolène Royal, le 7 novembre 2023 à l’Institut Français Centre Saint-Louis à Rome en collaboration avec la Librairie Stendhal
Candidate à l’élection présidentielle en 2007, première femme à accéder au second tour, quatre fois ministre, présidente de région, quatre mandats de députée, présidente de la COP21 sur le climat, Ségolène ROYAL analyse de l’intérieur, dans son dernier livre « Refusez la cruauté du monde ! » (Éditions du Rocher), son cheminement personnel, cette longue expérience politique, les mécanismes de l’exercice du pouvoir, en bien et en mal.
Ce livre est une promesse faite à Stéphane Hessel et son fameux « Indignez-vous » avec cette même prise à partie du public, qui exhortent les Français à ne pas se soumettre aux violences faites par l’État. Les souffrances, nombreuses, sont énumérées : le confinement forcé pendant la crise sanitaire, les violences faites aux personnes fragiles (les enfants, les personnes âgées), la loi du Marché, la réforme des Retraites notamment. Et en exergue les politiques publiques comme responsables de cet état de fait, cette fragilisation du lien social.
Ségolène Royal propose face à cette violence l’éloge de la fraternité, le recours à la patience, le retour d’un État bienveillant et fort. C’est une vision à la fois humaniste et engagée afin de ne pas laisser croire que la démocratie est dévitalisée. Il y a des solutions, il existe encore une forme de politique désirée et attendue.
Ce livre, c’est enfin un rappel de ses engagements passés, de ses idées, de ses formules citoyennes souvent décriées mais demeurées célèbres (« démocratie participative » « ordre juste ») et surtout popularisées depuis. Une ligne morale en quelque sorte intact.