A la suite de la décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée Nationale, les électeurs sont convoqués pour l’élection de nouveaux députés à l’Assemblée nationale.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049689654?s=08
1. Dates.
Le décret de convocation fixe les dates suivantes :
1er tour : dimanche 30 juin
2nd tour : dimanche 7 juillet
2. Modalités de vote.
Le décret de convocation prévoit trois modalités de vote pour l’élection des députés des Français établis hors de France : le vote à l’urne, le vote par procuration et le vote par internet.
La quatrième modalité de vote normalement prévue pour l’élection des députés des Français établis à l’étranger, le vote par correspondance (VPC), ne sera pas activée pour cette élection.
3. Vote par internet.
Le décret prévoit pour l’élection des députés des Français établis hors de France l’activation du vote par internet, qui sera ouvert le mardi précédent la date du scrutin, à 12 heures, et clos le jeudi précédent la date du scrutin, à 12 heures ; soit du mardi 25 au jeudi 27 juin, puis du mardi 2 au jeudi 4 juillet.
Pour voter par internet, vous devez être Français, résider à l’étranger et être inscrit sur une liste électorale consulaire. Vous devez également avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par SMS). Aucune autre formalité n’est requise.
Nous vous invitons à mettre à jour — avant le dimanche 16 juin — vos coordonnées directement en ligne dans votre espace personnel sur service-public.fr.
4. Procurations.
Les demandes de procurations peuvent être enregistrées :
Circonscription Nord
auprès du consulat général de France à Milan sans rendez-vous, du lundi au jeudi de 9h-12h et de 14h-16h, ou le vendredi de 9h à 12h
auprès d’un consul honoraire habilité : Aoste, Gênes, Trente, Venise ( attention, nos consuls honoraires ne peuvent pas valider une procuration établie par la téléprocédure MaProcuration)
Circonscription Centre
Les demandes de procurations peuvent être enregistrées :
auprès du consulat général de France à Rome sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h-12h
auprès du consulat général de France à Florence, sur rendez-vous, de 9h à 13h et de 14h à 17h
En Sardaigne, auprès de notre consul honoraire habilité à Cagliari (attention, notre consul honoraire ne peut pas valider une procuration établie par la téléprocédure MaProcuration)
Circonscription Sud
Pour les procurations pour la circonscription de Naples (Basilicate, Calabre, Campanie, Molise Pouilles, Sicile), les procurations peuvent être établies au consulat général de France à Naples (via Crispi 86), sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 15h à 17h.
Toutes les consignes concernant l’enregistrement d’une procuration figurent sur notre site internet à l’adresse suivante : Voter par procuration
5. Les inscriptions sur les LEC.
Suite à l’élection européenne du 9 juin dernier, les inscriptions sur les listes électorales ont été rouvertes pour la seule journée du 10 juin.
Toutes les nouvelles inscriptions sur les listes électorales déposées à compter du mardi 11 juin sont mises en attente de traitement par l’INSEE jusqu’au lendemain du second tour du 7 juillet prochain.
Seules les inscriptions dérogatoires entrant dans l’un des cas de figure prévus à l’article L30 du code électoral pourront être traitées, et ce jusqu’au 20 juin.