Bourses scolaires et soutien aux familles en difficulté au sein des écoles françaises

Notre Conseil consulaire pour l’attribution de bourses scolaires aux enfants des familles les plus démunies des écoles françaises d’Italie s’est réuni à Rome le 22 octobre 2024. Le dispositif des aides à la scolarité fait l’objet d’une attention particulière des autorités et des écoles, soucieuses d’assurer le meilleur niveau d’accompagnement des familles les plus défavorisées afin que les jeunes Français puissent bénéficier de l’accès aux écoles de notre circonscription: le Lycée Victor Hugo de Florence, le Lycée Chateaubriand, l’Institut International Saint Dominique à Rome et l‘école Alexandre Dumas de Naples. En effet, dans les établissements d’enseignement français à l’étranger, les familles doivent acquitter des frais de scolarité pour leurs enfants. l’État français, au moyen de L’AEFE, peut apporter aux enfants français résidant à l’étranger une aide à la scolarité, sous forme de bourses attribuées après consultation du Conseil Consulaire, dans la limite des moyens budgétaires disponibles.

Les écoles françaises à l’étranger sont donc toutes payantes et de moins en moins d’enfants français en bénéficient, les ressources financières à disposition pour l’attribution de bourses scolaires en faveur des familles fragiles diminuant au fil des ans. Ce dispositif reste cependant un merveilleux outil afin d’aider les enfants français installés à l’étranger à maintenir le lien avec leur pays ! Restons mobilisés pour que ce dispositif reste sur pied… l’accès à l’école devrait être la priorité des priorités.

Action sociale et associations d’entraide

Notre Conseil consulaire en format protection et action sociales s’est déroulé le 22 novembre 2024, instance chargée d’évaluer les demandes d’allocations et de subventions ou de secours en faveur des Français démunis résidant en Italie du sud, Vatican, Saint Marin ou Malte.  Les aides sociales directes, gérées par les postes diplomatiques et consulaires, sont destinées à nos compatriotes à très faibles revenus et ciblent trois publics spécifiques : les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et l’enfance en détresse, sous forme d’aides mensuelles. Actuellement, les principales aides sociales proviennent des organismes locaux d’entraide et de solidarité, Entraide de Saint-Louis et l’Association des Français de Naples et d’Italie du sud (AFNIS), qui reçoivent une subvention afin de venir en aide à nos compatriotes les plus défavorisés.

Le Consul général a rappelé qu’une journée de prévention et de formation contre les violences faites aux femmes a été organisée à l’initiative du service des affaires sociales du Consulat général de France à Rome, en collaboration avec l’avocate Géraldine Pagano, spécialisée dans les actions juridiques en faveur des femmes victimes de violence. Cette journée a permis de sensibiliser l’ensemble des agents du consulat à l’importance de repérer et d’identifier les femmes victimes de violences, le consulat étant un premier point de contact pour ces victimes qui minimisent souvent la gravité de ce qu’elles ont vécu, sous l’effet de choc ou de la peur. L’objectif est de leur permettre de prendre conscience de la gravité des violences subies, sans les brusquer, tout en les informant dans leurs démarches légales et les orientant vers des solutions de réparation et de soutien psychologique.

En qualité de Présidente du Conseil consulaire, je remercie sincèrement toutes les personnes présentes lors de ces Conseils pour leur bienveillance et leur disponibilité, proviseurs, associations représentatives de parents, d’enseignants, de bienfaisance et de Français installés hors de France, sans oublier le Consulat de France à Rome sans qui rien ne serait possible!