Le Conseil consulaire pour l’Action et la Protection sociale s’est tenu le 18 novembre 2022, avec l’objectif d’évaluer des demandes d’attribution d’allocations et de subventions ou de secours en matière de protection et d’action sociales en faveur des Français résidant dans notre circonscription consulaire relevant de sa compétence.Le Conseil est en effet saisi pour avis des demandes et projets :1° De subvention aux organismes locaux d’entraide et de solidarité ; 2° D’attribution d’allocations ou de secours aux Français âgés, handicapés ou indigents, régulièrement inscrits au registre des Français établis hors de France.

Contexte économique et social

Troisième économie de la zone euro après l’Allemagne et la France, l’Italie demeure parmi les pays les plus endettés d’Europe et du monde, même si les derniers chiffres publiés sont en baisse par rapport aux deux années précédentes. Au 2ème trimestre 2022, sa dette publique s’établissait ainsi à 150,2% du PIB et son déficit à 7,2%. Selon l’OCDE, après avoir nettement rebondi à 6,6 % en 2021, la croissance du PIB de l’Italie va pâtir de la guerre en Ukraine: elle devrait s’établir à 2,5 % en 2022 et à 1,2 % en 2023. Les dernières prévisions des autorités italiennes tablent cependant quant à elles sur un taux de croissance de 3,7% pour 2022, grâce à des performances économiques plus élevées que prévu.

L’économie italienne reste marquée par des contrastes forts et persistants entre un Nord très développé, industriel et dynamique, et un Sud plus rural et au taux de chômage plus élevé. Elle est aussi caractérisée par une part non négligeable de l’économie souterraine, estimée à 10,5% du PIB en 2020 et qui concernerait 2,9 millions de travailleurs en situation irrégulière. Le taux d’irrégularité, en matière d’emploi, est plus élevé chez les femmes, dans le Sud, chez les très jeunes travailleurs et chez les travailleurs âgés. En septembre 2022, le pays enregistrait un taux de chômage de 7,9% (Istat). Ce chiffre est particulièrement élevé chez les jeunes, avec 23,7% de chômage chez les 15-24 ans en septembre 2022.

Avec la crise sanitaire, la pauvreté a battu de tristes records en Italie. 5,5 millions de personnes sont considérées en situation de pauvreté absolue en 2021, ce qui représente 9,4% de la population (Istat), et 8,7 millions en pauvreté relative. 1,4 million de mineurs appartiennent à des familles en pauvreté absolue. 2,5 millions de foyers environ perçoivent le revenu de citoyenneté mis en place par le gouvernement Conte, dont 1,7 million dans le Sud (550 euros / mois en moyenne).

Demande de l’augmentation de l’enveloppe de l’aide sociale et du taux de base appliqué pour le calcul des aides sociales

Dans ce contexte, les Conseillers des Français de l’étranger de notre circonscription, l’Association reconnue d’utilité publique FDM adfe section Italie du sud, les associations de bienfaisance AFNIS ( Naples) et les Dames de Saint Louis ( Rome) demandent l’augmentation de l’enveloppe de l’aide sociale et du taux de base appliqué pour le calcul des aides sociales dans le cadre du conseil consulaire pour la protection et l’action sociale dans un contexte d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat

Carburant, alimentation, énergie, santé, loyers : le pouvoir d’achat est la préoccupation numéro un de tous nos compatriotes français d’Italie et encore plus particulièrement ceux victimes de précarité.  Cela mérite une réponse sociale et solidaire de la part de l’État, agir pour réparer les inégalités et redonner de l’espoir à des Français de plus en plus âgés, parfois veufs et souvent victimes de l’isolement social.

Constatant que la hausse des prix s’est accélérée en Italie, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) passant à 12,8% en octobre en rythme annuel, contre 9,4% en septembre, une flambée des prix de l’énergie qui a bondi de 73,2% en octobre après une hausse de 44,5% le mois précédent selon l’ISTAT et que le pouvoir d’achat des ménages qui signe un recul significatif en 2022 avec une consommation des ménages s’érodant à 9,3% par rapport au trimestre précédent, nous demandons :

  • Que le gouvernement prévoit d’urgence une augmentation forte de l’enveloppe de l’aide sociale pour faire face à cette superposition de crises inédites et d’éviter une rupture d’égalité contraire aux principes de permettre aux personnes âgées à revenus modestes de disposer de pouvoirs d’achats similaires et financés par la solidarité nationale.
  •  Qu’une augmentation minimale de 10 % soit appliquée du taux de base pour l’Italie du  sud pour corriger les effets de l’inflation.

Une motion en ce sens a été adoptée à l’unanimité par les conseillers et associations présentes.